Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources pour la classe

thumb 2152Analyse des conditions et modalités d'organisation de TP pour les proposer à distance ou sous forme hybride.

Source : Cursus

"Il peut paraître ‘normal’ que les Travaux Pratiques (TP) ne s’envisagent que dans un laboratoire mais cette organisation systématique est-elle toujours justifiée ? Peut-on questionner ce principe ? Certains ont déjà franchi le pas et mettent en place des démarches qui permettent de travailler à distance.

thumb 2151Source : Cursus

Dossier du mois, par Denys Lamontagne

"Depuis des années maintenant que Wikipédia, YouTube, Khan Academy, Open Classrooms et autres sites de support éducatif alimentent efficacement les apprenants et les enseignants. La classe inversée en profite. Alors ? Par quel argument refuse t'on toujours la permission aux enfants de suivre des cours à distance ? Plusieurs s'en accommoderaient très bien.

Si on enlève l'étiquette «cours à distance» alors ça va mieux... Que la connaissance arrive par un livre ou par Internet, l'important est d'apprendre. La différence du support peut avoir certains effets; par exemple : on se concentre plus facilement avec un livre que sur Internet, mais on collabore mieux et plus avec Internet.

Avec l'évolution des technologies, des travaux pratiques sur Internet sont proposés, le suivi des étudiants se fait à distance, des conseils avisés sont fournis en temps opportun et bien d'autres choses. La Covid ajoute une raison de plus de travailler à distance. Les arguments en faveur du choix, de l'hybride et du comodal s'affirment. Pour certains, la socialisation offerte par l'école n'est pas partout à la hauteur des besoins.

thumb 2150S'assurer de l'attention des enfants

Source : Cursus

"Quand est arrivée la pandémie de la covid-19, il a fallu pour de nombreux professeurs se mettre à la formation à distance. Si tous ont fait ce qu’ils pouvaient avec ce qu’ils connaissaient, les enseignants ont dû se partager des trucs. D’autant plus que tous ne maîtrisaient pas tous les outils à leur portée. Nombre de ces outils permettent d’ajouter de l’interactivité à leur formation.

La Maison des langues, éditeur pédagogique pour le français langue étrangère, a fourni de ces ressources gratuitement aux professeurs. De plus, ils ont mis en place une rencontre virtuelle dirigée par Virginie Karniewicz, enseignante de FLE en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Mexique.

thumb 2106Source : Le café pédagogique

Le mensuel 191 du Café pédagogique propose des exemples inspirants et des ressources variées pour travailler le français avec le numérique, assurer la « continuité pédagogique » même à distance, déconfiner la pédagogie en classe et/ou à la maison.

Le mensuel en ligne

thumb 2106Source : Le Café pédagogique

A la logique verticale de l’Education nationale, faut-il préférer la dynamique horizontale de notre environnement numérique ? Beaucoup de professeur.e.s font vivre en ligne l’enseignement du français dans un souci de mutualisation et de revitalisation. Le Café pédagogique propose ici une sélection de nombreux sites, souvent inspirants : on y explorera avec bonheur productions d’élèves, projets numériques, séquences de travail, ressources transférables, capsules vidéo, conseils et réflexions, idées pour l’enseignement hybride …

thumb 2078Source : Vousnousils

Biodiversité, astronomie, histoire des sciences… de nombreuses ressources pédagogiques ont été publiées par la Fondation La main à la pâte pour assurer le travail à distance avec les élèves.

Pendant le confinement, la Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, a fait le choix de proposer sur son site internet des ressources pédagogiques à destination des enseignants. L’objectif ? les aider à faire travailler leurs élèves sur des thématiques scientifiques, adaptées au travail à la maison.

thumb 2021Ressources, retours d'expérience, bonnes pratiques : en cette période de confinement, l'équipe du livrescolaire.fr partage des retours d'enseignant.e.s de sa communauté sur le travail à distance.

thumb 2046Source : Ecole positive

"Depuis quelques années nous entendons beaucoup parler de cartes mentales ou heuristiques (Mind Map en anglais) dans le monde de l’éducation. Une carte mentale est une représentation arborescente des idées, qui représente leurs connexions. Elle favorise ainsi une compréhension quasi instantanée des situations complexes. Sa mise en œuvre ne nécessite qu’une simple feuille de papier et un crayon . Elle peut également être élaborée avec des logiciels dédiés."

thumb 2033Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.

thumb 2028Source : site apprendre-réviser-mémoriser

Une méthode facile et efficace pour résoudre des conflits de façon consciente, que ce soit en classe ou ailleurs; elle tient en quatre lettres : STOP.

thumb 2023Source : L'école inclusive
La rétroaction est l'un des 4 piliers de l'apprentissage. Elle aide l'apprenant.e à s'améliorer l'exécution de la tâche en question et à déveloper la compétence visée.
Ces deux posters en résument les principes et la mise en oeuvre

lsedUn grand merci pour toutes les propositions de contribution que vous nous avez envoyées, en réponse à l'appel REL africaines !

Nous commençons par une initiative venue du Sénégal, du lycée scientifique d’excellence de Djourbel où Seydina Issa DIAW, professeur de Lettres modernes, a lancé le « projet d’amélioration de l’enseignement du français au second cycle.» (PAMEF)

Dans le document ci-dessous, il explique le pourquoi de ce projet et la manière dont il a mis à profit toute une panoplie d’outils technologiques* pour déclencher et entretenir l’intérêt et la motivation de ses élèves.

Voir le document.

thumb 2014Gallica, plate-forme de la Bnf (Bibliothèque nationale de France) vous invite à piocher sans modération dans ses ressources pédagogiques gratuites : classiques de la littérature au format EPUB, applications de lecture, dossiers thématiques, globes numérisés en 3D… de la maternelle aux bancs de l’université, remplissez vos cartables numériques grâce à Gallica !

thumb 1985Par Leni la maitresseuh dans Maths : Mieux Compter

Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu'une dizaine et dix unités c'est pareil ? Que 4x3 ou 3x4 c'est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ?
Et s'il n'avaient pas acquis la notion de conservation ?

tétraèdreSource : http://adozen.fr/
Le site « Tétraèdre.net » est une ressource aidante pour les collégiens, leurs parents et les enseignants. Son créateur Eric Rencien, professeur de mathématiques au collège Lucie Aubrac (France), propose en effet tout le programme de maths niveau collège avec :

les cours de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

eduscol 4Source : Le café pédagogique

" La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et leur permet de développer des compétences diverses". Eduscol a publié en 2016 une brochure sur "les mathématiques par le jeu" qu'il n'est pas inutile de rappeler en période de rentrée. Elle explique que le jeu " donne du sens aux notions mathématiques des programmes... Énoncer de manière magistrale une propriété ou une définition n’implique pas nécessairement sa compréhension et cela même si on l’apprend par coeur. L’utiliser, la manipuler et la réinvestir dans des contextes lui donne du corps et tout son sens".

thumb 1964Source : Thot Cursus

Un site rempli d'activités et de mises en situation en phase avec les goûts des jeunes apprenants, gratuit, après ouverture d'un compte vous donnant accès à toutes les fonctionnalités.

Extraits de la présentation de Cursus :

MYLO est une plateforme virtuelle qui propose des ressources gratuites d’apprentissage des langues étrangères aux jeunes anglophones.

thumb 1954Source : Le Café du FLE

Le site phonétique.free.fr constitue une excellente ressource (gratuite!) aussi bien pour les enseignants que les apprenants. Il propose 3 volets :
1. Alphabet
2. Phonèmes (voyelles, consonnes et semi-voyelles)
3. Virelangues (Phrases difficiles à prononcer).

thumb 1961bPar Degmo Ali Abdi, Chercheur et experte associée au Centre de réflexion « Imagine Africa » fondé par Boutros Boutros Ghali.
Article paru dans Niger Inter

Introduction : " Le conte africain qui appartient au genre narratif en prose relatant une fiction, n’a été reconnu et admis par l’Occident qu’au début du 20ème siècle notamment grâce à l’action culturelle des africanistes et d’écrivains français tels que Blaise Cendras et Raymond Queneau qui ont traduit certains contes africains et les ont fait connaître au public occidental. Leopold Sedar Senghor explique dans la préface aux « Nouveaux contes d’Amadou Koumba », qu’en Afrique «tout conte est l’expression imagée d’une vérité morale, à la fois connaissance du monde et leçon de vie sociale ».

thumb 1950Francetv éducation propose aux écoliers de découvrir la web série vidéo Math Mathews, la malédiction de Sylla.
En visionnant cette série, les enfants vont, sans s’en rendre compte, apprendre et réviser des notions fondamentales de mathématiques du programme du primaire, comme les unités de mesures, les méthodes opératoires de l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, le calcul mental, les nombres entiers, les fractions et nombres décimaux .... Ils peuvent également tester leurs connaissances grâce à un quiz de 3 questions après chaque vidéo.

thumb 1926Le Café pédagogique : Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ? Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé. Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Ils n’existent quasiment pas, sont jetés, ignorés. » Comment, concrètement, mettre en œuvre ce fécond travail des « brouillons » ?