Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources

thumb 2229Parce que « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser », le site Ecole inclusive propose de multiples ressources pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. Six parties sont actuellement accessibles : Les posters école inclusive, Les formations en ligne, Les photos d’outils,  Cap école inclusive, Outils numériques, Les autres outils

thumb 2223Source : programme APPRENDRE

En 2011, le gouvernement sénégalais créait les Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE), en ayant pour objectif d’harmoniser la formation initiale et continue des personnels de l’Éducation. En mars 2020, le programme APPRENDRE a accompagné la rédaction d’un plan de formation, à l’usage des formateurs, afin de concrétiser cette ambition. Grâce à l’appui de deux experts, les cadres issus des CRFPE ont tracé les lignes directrices de la formation sous ses différents aspects et élaboré 6 modules qui prennent en compte les besoins de chaque corps de métier. Destiné prioritairement aux encadreurs, le plan constitue également un outil de suivi et d’évaluation de la formation des élèves maîtres. Retour en vidéo sur l’élaboration de ces outils.

thumb 2221Source : UNICEF

Bien que le droit à l'éducation pour tou.te.s soit inscrit dans une myriade de traités nationaux et internationaux, l'accès à l'éducation, l'intégration sociale et l'accès à une éducation de qualité posent encore des problèmes pour les enfants en situation de handicap. De plus, ces écarts dans la scolarisation se creusent à mesure que les filles et les garçons handicapés progressent dans les différentes phases de l'éducation. Ce document de réflexion présentera une approche pratique et pragmatique visant à accroître l'inclusion des élèves en situation de handicap. Il met en avant les bénéfices du "modèle par vagues" ; celui-ci propose une réponse graduelle dans laquelle l'enfant est placé au centre.

thumb 2220Source : Etre prof

Comment évaluer plus facilement les écrits difficilement lisibles de nos élèves, pour leur donner confiance en eux et passer moins de temps dans l'adaptation des supports et les corrections ?
Les conseils de Pierre, professeur des écoles, formateur de formateurs, qui animera un atelier sur ce sujet mercredi 3 mars 2021.

thumb 2219Source : Bien enseigner

Les stratégies de compréhension sont des plans conscients – des ensembles d’étapes que les bons lecteurs utilisent pour donner un sens au texte. L’enseignement des stratégies de compréhension aide les élèves à devenir des lecteurs actifs et déterminés qui contrôlent leur propre compréhension de la lecture. Il est prouvé scientifiquement que ces sept stratégies peuvent améliorer la compréhension de texte. Les 7 stratégies :

thumb 2216Source : EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne)

Située en Suisse, l’EPFL  est l’une des institutions de science et de technologie les plus dynamiques et cosmopolites d’Europe. A vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions: l’enseignement, la recherche et l’innovation. Elle met au service des enseignant·e·s et des étudiant·e·s africain.e.s le numérique éducatif plus de cinquante MOOC (Massive Open Online Course) produits pour l’Afrique et avec la collaboration des universités africaines; il s'agit de formations en ligne, gratuites et ouvertes à tous.

thumb 2212Source : Partenariat Mondial pour l'Education (PME)

par Mary Burns, Education Development Center

De plus en plus de programmes de coaching pour enseignants sont intégrés aux programmes d'éducation financés par les donateurs. Mais au fait, qu’est-ce que le coaching des enseignants, pourquoi est-ce important et quels en sont les différents types ?

thumb 2213Source : Moodle francophone de l'Alberta (Canada)

Document basé sur l'ouvrage La rétroaction efficace: des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage, de Susan M. Brookhart, adapté par Léo-James Lévesque, éditions Chenelière Education.

thumb 2203Lors du Forum international UNESCO sur l'AI et les futurs de l'éducation (AIED) 2020, tenu les 7 et 8 décembre, madame Raïssa Malu, Chef de l'Unité Technique d'Appui (UTA) du Ministère de l'EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel) de la République démocratique du Congo, a exposé la manière dont l'IA (intelligence Artificielle) a été mise au profit du Projet d’Éducation pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU), lors de la session consacrée aux programmes et manuels scolaires.
La solution technologique retenue permet d'évaluer en temps réel les performances de chaque élève et de lui proposer des solutions automatisées de remédiation, favorisant ainsi la différenciation des apprentissages au plus près des besoins individuels. 

Los de son intervention, Madame  Malu a souligné les points suivants : 

thumb 2201Par Emmanuel Poirel , Nancy Lauzon , Louise Clément, Collection Formation et développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement

Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement. Il s’appuie sur un modèle d’apprentissage visant l’actualisation du leadership selon trois fondements : la conscience de soi, l’analyse de son établissement et l’art de favoriser la confiance relationnelle.

Sous-catégories

Aricles concernant la collection Apréli@ pour les chef.fe.s d'établissement

Parcours en Ligne pour les Chef.fe.s d'Etablissement

Ressources du département de gestion et de formation de l'université de Sherbrooke

Vous trouverez ici de multiples ressources pour comprendre ce qu'est une CAP (Communauté d'Apprentissage Professionnel) et comment en développer une dans votre établissement.

Ressources pour la classe