Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources

thumb 2248Source : Open University

This enhanced SPRINT school-based continuing professional development (SBCPD) programme is designed to support active teaching and learning in line with the Zambian revised school curriculum. SPRINT stands for ‘School Program of In-service Training for the Term’. The expectation in Zambia is that all teachers take part in SBCPD. Schools are expected to make a plan for regular teacher group meetings (TGMs) in which issues around teaching and learning are discussed. This collection provides resources to support this process.

thumb 2245De Sarra Dridi, Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), mention Pratiques et ingénierie de la formation, soutenu le 11 septembre 2019, Créteil, France.

Extrait :

Des chercheurs, des recteurs s’intéressent aux organisations apprenantes (Taddei 2017, 2018) qui privilégient de nouvelles pratiques organisationnelles : partage du leadership, régulation, horizontalité, et de nouvelles postures et pratiques professionnelles : collectifs de travail, communautés d’apprentissage professionnel. Les enquêtes internationales poussent au changement dans le fonctionnement global du système mais également au niveau local, au renforcement du pouvoir d’agir des acteurs, aux initiatives locales (OCDE, 2008).

thumb 2244TEAM (Travailler ensemble à la mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation) est un nouveau MOOC (Massive Online Open Course) en accès libre sur FUN (France Université Numérique).

Le MOOC TEAM s’adresse aux professionnel.le.s de l’enseignement et de la formation qui souhaitent découvrir ou approfondir des thématiques telles que :

logo projet etablissementSource : cahier Perspective sur la gouvernance d’établissement : Conduire le projet d’établissement, de la collection de cahiers Apréli@-PartaTESSA destinés aux chef.fe.s d’établissements.

Dans l'article Projet d’école : établir une fiche d’objectif, établir une fiche d'action vous avez réfléchi à la manière de structurer votre projet, en déclinant les axes prioritaires du PE (Projet d’Ecole/d’Etablissement) en une petit nombre d'objectifs prioritaires, eux-mêmes subdivisés en quelques actions (ou activités), dont deux modèles vous ont été proposés. Vous avez noté que chaque fiche action doit préciser les éléments suivants :


logo projet etablissementSource : cahier Perspective sur la gouvernance d’établissement : Conduire le projet d’établissement, de la collection de cahiers Apréli@-PartaTESSA destinés aux chef.fe.s d’établissements.

Les axes d’amélioration définis à l’issue de la phase d’auto-diagnostic de l’école vont être déclinés en diverses actions (ou activités), précisant objectifs, moyens de réalisation et indicateurs en permettant l’évaluation. Il s’agit du projet propre à votre école, déployé dans l’espace d’autonomie dont il dispose, en prenant en compte ses réalités et ses besoins. Son élaboration repose sur une démarche participative inclusive, à chacune des quatre grandes étapes que sont :
1. le diagnostic,
2. la définition des axes de progrès,
3. l’élaboration du programme d’activités (ou d’actions),
4. son évaluation.


Ces axes et activités/actions s’inscrivent dans la vision éducative nationale et respectent les curricula en vigueur. L’élaboration du PE (Projet d’Ecole/d’Etablissement) s’appuiera sur un dialogue continu avec les autorités de tutelle et l’ensemble des parties prenantes ; le document final devra être clair, précis, compréhensible par tous et consensuel.

logo projet etablissementLa réalisation du diagnostic de votre école constitue une étape indispensable pour permettre d’identifier ses points forts et les points à améliorer. Ce diagnostic permet de définir les axes prioritaires du projet de l’école, en cohérence avec son contexte et ses besoins propres.
La réalisation du diagnostic de l’école offre l’opportunité d’associer toutes parties prenantes, afin de s’assurer que les priorités retenues sont cohérentes avec la vision collective de l'école.

thumb 2239Livret UNICEF

L’objectif de ce livret est d’aider le personnel de l’UNICEF et ses partenaires à comprendre l’importance d’impliquer et de faire participer les parents, les familles et les communautés dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive, en mettant l’accent sur les enfants en situation de handicap, et voir comment cela s’intègre à la mission de l’UNICEF.

Dans ce livret, vous allez vous familiariser avec les points suivants :

thumb 2237Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture imminente du cours en ligne ouvert et gratuit Apprentissage et enseignement inclusifs

Ce cours est une traduction-adaptation pour les pays francophones du cours Inclusive Teaching and Learning de l'Open University, effectuée par un petit groupe de collègues francophones constitué de spécialistes de l'éducation inclusive à la Direction des Formations de l'Université de Lomé, Togo, de TESSA (R.-U.) et d'Apréli@, sous la coordination de Michèle Deane (TESSA) et Geneviève Puiségur-Pouchin (Apréli@).

thumb 2143Cet espace du site APPRENDRE offre un nombre sans cesse croissant de ressources destinées à différents acteurs de l'école (enseignants, chefs d'établissement, formateurs, élèves-enseignants, inspecteurs), ceci sous différents formats, dont de nombreuses vidéos. La plupart d'entre elles proviennent de ministères de l'éducation de pays francophones africains.

L'espace Ressources

thumb 2229Parce que « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser », le site Ecole inclusive propose de multiples ressources pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. Six parties sont actuellement accessibles : Les posters école inclusive, Les formations en ligne, Les photos d’outils,  Cap école inclusive, Outils numériques, Les autres outils

thumb 2223Source : programme APPRENDRE

En 2011, le gouvernement sénégalais créait les Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE), en ayant pour objectif d’harmoniser la formation initiale et continue des personnels de l’Éducation. En mars 2020, le programme APPRENDRE a accompagné la rédaction d’un plan de formation, à l’usage des formateurs, afin de concrétiser cette ambition. Grâce à l’appui de deux experts, les cadres issus des CRFPE ont tracé les lignes directrices de la formation sous ses différents aspects et élaboré 6 modules qui prennent en compte les besoins de chaque corps de métier. Destiné prioritairement aux encadreurs, le plan constitue également un outil de suivi et d’évaluation de la formation des élèves maîtres. Retour en vidéo sur l’élaboration de ces outils.

Sous-catégories

Aricles concernant la collection Apréli@ pour les chef.fe.s d'établissement

Parcours en Ligne pour les Chef.fe.s d'Etablissement

Ressources du département de gestion et de formation de l'université de Sherbrooke

Vous trouverez ici de multiples ressources pour comprendre ce qu'est une CAP (Communauté d'Apprentissage Professionnel) et comment en développer une dans votre établissement.

Ressources pour la classe