Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources

thumb 2159Appel à candidature, source : Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF)
Date limite : 30 septembre 2020

Dans le cadre de sa programmation 2019 – 2022 et du programme « Enseignement et apprentissage massif et de qualité du et en français – Formation des maîtres IFADEM », déployé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par le biais de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), le CREFAP et le CREFECO, avec l’appui technique et pédagogique du Centre de formation continue de l’Université de Rouen-Normandie, lancent l’appel à candidatures pour la promotion 2020-2021 de la formation à distance « Jeunes enseignants débutants en action (JEDA) ».

thumb 2155Une importance capitale dans un monde en train de se numériser

Source : Cursus

Ne pas savoir lire ou écrire peut être très ennuyeux dans le quotidien. Que ce soit pour se chercher un travail, se déplacer ou même dans les loisirs. D’autant plus dans un monde qui se numérise et où l’art de décoder chiffres et lettres est absolument essentiel. Alors, comment utiliser les TIC pour aider dans l’alphabétisation des personnes analphabètes?

thumb 2153Le premier défi de l'enseignant !

Source : Cursus
Les deux plus grands défis du nouvel enseignant sont: savoir organiser sa classe et son enseignement et développer une gestion de classe efficace. D'ailleurs l'un influence l'autre et vice-versa. Commençons par le premier... en 12 vidéos de 6 à 30 minutes

thumb 2152Analyse des conditions et modalités d'organisation de TP pour les proposer à distance ou sous forme hybride.

Source : Cursus

"Il peut paraître ‘normal’ que les Travaux Pratiques (TP) ne s’envisagent que dans un laboratoire mais cette organisation systématique est-elle toujours justifiée ? Peut-on questionner ce principe ? Certains ont déjà franchi le pas et mettent en place des démarches qui permettent de travailler à distance.

thumb 2151Source : Cursus

Dossier du mois, par Denys Lamontagne

"Depuis des années maintenant que Wikipédia, YouTube, Khan Academy, Open Classrooms et autres sites de support éducatif alimentent efficacement les apprenants et les enseignants. La classe inversée en profite. Alors ? Par quel argument refuse t'on toujours la permission aux enfants de suivre des cours à distance ? Plusieurs s'en accommoderaient très bien.

Si on enlève l'étiquette «cours à distance» alors ça va mieux... Que la connaissance arrive par un livre ou par Internet, l'important est d'apprendre. La différence du support peut avoir certains effets; par exemple : on se concentre plus facilement avec un livre que sur Internet, mais on collabore mieux et plus avec Internet.

Avec l'évolution des technologies, des travaux pratiques sur Internet sont proposés, le suivi des étudiants se fait à distance, des conseils avisés sont fournis en temps opportun et bien d'autres choses. La Covid ajoute une raison de plus de travailler à distance. Les arguments en faveur du choix, de l'hybride et du comodal s'affirment. Pour certains, la socialisation offerte par l'école n'est pas partout à la hauteur des besoins.

thumb 2150S'assurer de l'attention des enfants

Source : Cursus

"Quand est arrivée la pandémie de la covid-19, il a fallu pour de nombreux professeurs se mettre à la formation à distance. Si tous ont fait ce qu’ils pouvaient avec ce qu’ils connaissaient, les enseignants ont dû se partager des trucs. D’autant plus que tous ne maîtrisaient pas tous les outils à leur portée. Nombre de ces outils permettent d’ajouter de l’interactivité à leur formation.

La Maison des langues, éditeur pédagogique pour le français langue étrangère, a fourni de ces ressources gratuitement aux professeurs. De plus, ils ont mis en place une rencontre virtuelle dirigée par Virginie Karniewicz, enseignante de FLE en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Mexique.

thumb 2149Source : BELUGA (Bibliothèque En Ligne UNESCO-GANNDAL-APRELIA)

L’apparition de la pandémie du Coronavirus et les conséquences multisectorielles qui en découlent mettent à rude épreuve les systèmes éducatifs de tous les pays, en particulier ceux des pays à faible revenus. Dans ce contexte, une fois de plus, le continent africain apparaît comme l’une des zones à haut impact, comme précédemment lors de la crise sanitaire à virus Ebola en 2014-2016.
Justement, l’une des conclusions tirées des différentes interventions d’appui à l’école menées par les États et leurs partenaires au développement est que trop peu d’efforts avaient été mis en place pour aider les chef(fe)s d’établissements scolaires à mieux s’adapter aux nouvelles contraintes qui s’imposaient et à entreprendre des initiatives pédagogiques internes de remédiation. Pourtant, il est bien connu que les chef(fe)s d’établissements jouent un rôle central dans le processus général de la vie scolaire au sein des établissements.
C’est pour toutes ces raisons qu'Aprélia, qui oeuvre depuis des années pour contribuer à faire émerger des solutions porteuses au service du renforcement continu des compétences des enseignant(e)s et des chef(fe)s d’établissement, a mis au point un certain nombre d’outils pédagogiques et méthodologiques qui placent ces derniers au centre de l’action de développement intégré de l’école. Ainsi sont nées une série de ressources éducatives libres (REL) à l’intention des personnels d’encadrement, dans le but de mieux articuler et faire aboutir les efforts de toutes natures déployés au bénéfice de l’amélioration des processus enseignement-apprentissage dans les écoles.

Lire la suite sur BELUGA

 

thumb 2106Source : Le café pédagogique

Le mensuel 191 du Café pédagogique propose des exemples inspirants et des ressources variées pour travailler le français avec le numérique, assurer la « continuité pédagogique » même à distance, déconfiner la pédagogie en classe et/ou à la maison.

Le mensuel en ligne

thumb 2106Source : Le Café pédagogique

A la logique verticale de l’Education nationale, faut-il préférer la dynamique horizontale de notre environnement numérique ? Beaucoup de professeur.e.s font vivre en ligne l’enseignement du français dans un souci de mutualisation et de revitalisation. Le Café pédagogique propose ici une sélection de nombreux sites, souvent inspirants : on y explorera avec bonheur productions d’élèves, projets numériques, séquences de travail, ressources transférables, capsules vidéo, conseils et réflexions, idées pour l’enseignement hybride …

thumb 2144Source : UNESCO

A partir de septembre 2020, rejoignez l'UNESCO pour une série de séminaires en ligne sur la façon de transformer la société par l'apprentissage à travers l'éducation au développement durable (EDD).

Sous-catégories

Aricles concernant la collection Apréli@ pour les chef.fe.s d'établissement

Parcours en Ligne pour les Chef.fe.s d'Etablissement

Ressources du département de gestion et de formation de l'université de Sherbrooke

Vous trouverez ici de multiples ressources pour comprendre ce qu'est une CAP (Communauté d'Apprentissage Professionnel) et comment en développer une dans votre établissement.

Ressources pour la classe