Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2122Source : Ecole branchée

par l’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé :

"Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin de l’année scolaire 2019-2020, cette année qui nous a amenés à adapter nos pratiques et à faire du développement professionnel en accéléré? Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école."

Il s'agit des quatre points suivants :

 

  1. Développer une forte culture d’apprentissage
  2. Leadership pédagogique et le développement professionnel au profit de la culture d’apprentissage
  3. L’efficience numérique : être efficace et rendre visible la culture d’apprentissage
  4. Partager la culture d’apprentissage avec la communauté pour motiver les élèves

Ils sont suivis de recommandations pédagogiques pour la rentrée scolaire 2020-2021, qui mettent en lumière l'intérêt de procéder à l'arrimage pédagogique en filigrance plutôt qu'en bloc.

L'équipe de rédacteurs conclut en ces termes : "(En cas de refermeture des écoles) ... nous devons être agiles et conserver la structure que nous avons développée depuis les trois derniers mois, issue de la culture d’apprentissage et de l’efficience numérique, car nous allons peut-être devoir continuer d’offrir des services pédagogiques à distance, ou même dans une modalité hybride. Nous vous conseillons donc de continuer les efforts de développement professionnel des éléments issus de la culture d’apprentissage :

  • cibler les notions essentielles articulées dans un plan de travail;
  • concevoir et évaluer, avec des grilles, des tâches de compétences;
  • revoir la perception du rôle de l’évaluation : en cours d’apprentissage en soutien à l’apprentissage vs DE l’apprentissage;
  • accorder un rôle important et une place à l’erreur dans les apprentissages;
  • donner une rétroaction et développer des mécanismes pour qu’elle soit prise en compte par l’élève.

En réalisant ces gestes pédagogiques au quotidien, votre école sera en mesure d’offrir un service pédagogique de qualité, et ce, peu importe les modalités d’enseignement."

Un article très riche et utile, à conserver dans ses tablettes !

Lire l'article