Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Thumb 2262Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du cours ouvert et gratuit Ensemble vers une école inclusive.

Disponible sur notre site et sur celui de l'Open University, ce cours est une traduction-adaptation pour les pays francophones du cours Creating an Inclusive School du Commonweath of Learning et de l'Open University, effectuée par un petit groupe de collègues francophones constitué de spécialistes de l'éducation inclusive à la Direction des Formations de l'Université de Lomé, Togo, de TESSA (R.-U.) et d'Apréli@, sous la coordination de Michèle Deane (TESSA) et Geneviève Puiségur-Pouchin (Apréli@).

Ce cours est le second de deux cours qui s'appuient sur le Modèle d'intervention par vagues pour l'éducation inclusive de l'UNICEF. Il vise à aider les professionnel.le.s à travailler ensemble pour créer une éthique et une culture inclusives et à œuvrer avec les parties prenantes pour le bénéfice de tou.te.s les apprenant.e.s, mais en particulier de celles et ceux qui ont des besoins éducatifs spéciaux. Il est destiné aux éducateurs/éducatrices, enseignant.e.s, chef.fe.s d'établissement, formateurs/formatrices d'enseignant.e.s, encadreur.e.s de l'éducation dont le rôle consiste à soutenir les enseignant.e.s, les élèves-enseignant.e.s ou d'autres intervenant.e.s au sein de l'école – ainsi qu’à toute personne s’intéressant à l’inclusion scolaire.

Ce deuxième cours s’appuie sur le premier cours de la série, intitulé Apprentissage et enseignement inclusifs (AEI), et met à profit ses acquis. La mise à disposition de ces deux cours parachève la collection de ressources Apréli@-PartaTESSA* pour Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages (ACQA)

*dont : cahiers pour les chef.fe.s d'établissement et Boîte à outils Apréli@-PartaTESSA des Personnes Ressources Internes pour l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu au sein de l’établissement scolaire (PRI-ADPC).

Résultats d'apprentissage du cours :

A l'issue de ce cours,  la/le participant.e devrait être capable de: :

  • décrire et expliquer le modèle d'intervention par vagues pour réfléchir à l'éducation inclusive.
  • comprendre l'éthique, les attitudes et les valeurs d'une école inclusive.
  • se sentir à l’aise avec une série de structures et de processus soutenant l'inclusion.
  • planifier la manière d'organiser le développement professionnel des enseignant.e.s au sein de l’école.
  • comprendre l'importance du suivi de l'inclusion et avoir envisagé certains outils qui pourraient être utilisés à cette fin.
  • planifier comment travailler avec les parties prenantes et les structures locales pour construire une école inclusive.
  • articuler les façons dont ce cours a modelé les principes d'inclusivité dans sa conception et son exécution.

Extrait de la présentation du cours Ensemble vers une école inclusive :

Bienvenue dans le cours Ensemble vers une école inclusive. Ce cours met en évidence les caractéristiques d'une école inclusive. Il prend comme point de départ le fait que l'enseignement inclusif est la responsabilité de tou.te.s les enseignant.e.s, et pas seulement de celles et ceux ayant bénéficié d’une formation spéciale. Il s'appuie largement sur le « modèle d’intervention par vagues » de l'UNICEF pour l'éducation inclusive ainsi que sur le cours Apprentissage et enseignement inclusifs. Il se concentre sur la vague 2 du modèle d’intervention par vagues, en aidant les participant.e.s à développer des attitudes, des systèmes et des processus qui soutiennent une approche collaborative de l'inclusion.

Le cours est axé sur la pratique et la réalisation de tâches, ce qui permet aux participant.e.s d'appliquer de nouveaux concepts à leur propre enseignement et de réfléchir à leur pratique avec d'autres participant.e.s. Les tâches, largement basées sur l’expérimentation, sont productives et collaboratives bien qu'il soit possible d'assimiler les nouveaux apprentissages et d'appliquer les idées exposées à des situations concrètes.

Accéder au cours sur Apréli@

Nota bene : Le cours est aussi disponible sur le site de l'Open University, où il permet d'obtenir un badge électronique d'accomplissement du parcours, après avoir répondu à tous les quizz et obtenu un score d'au moins 80 %. Notez bien qu'il est nécessaire de créer un compte pour suivre ce cours sur le site de l'Open University.
Suivre le cours sur le site d'Open University

Télécharger la fiche de présentation