Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2118Source : AUF

Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé (Cameroun) a initié ce document pour accompagner la mise en œuvre des formations ouvertes et à distance au sein des institutions d'enseignement supérieur.

 

Le guide méthodologique de mise en oeuvre d’un dispositif FOAD du CNF de Yaoundé a été élaboré par des référents ayant à plusieurs reprises accompagné la mise en œuvre et le développement des dispositifs de formations à distance, par le biais de l’AUF, au sein d’institutions d’enseignement supérieur du Cameroun. A travers ce document, ils rendent compte de l’expérience de terrain acquise, en s’inspirant des besoins réels observés. L’ouvrage propose des éléments de formation aux institutions désireuses de s’ouvrir et d’expérimenter l’innovation techno-pédagogique à travers la formation à distance.

Il présente dans un premier temps, un bref état des lieux du numérique dans la sous-région. Il démontre ensuite l’intérêt qu’il y a à opter pour cette modalité malgré les contraintes. Enfin il présente l’étape de conception du projet, la présentation de la phase d’opérationnalisation d’un dispositif techno-pédagogique à distance et propose des ateliers de formation à l’intention des formateurs des formateurs.

L’ouvrage s’adresse à tous les acteurs des institutions et établissements qui envisagent d’adopter l’innovation techno-pédagogique : institutions en charge de la formation professionnelle, formelle et informelle ; enseignants, praticiens, ingénieurs… Il s’appuie sur le référentiel de capacités aux technologies de l’Information et de la communication de l’AUF, ainsi que sur son catalogue des formations Transfer, de manière à adapter l’accompagnement aux besoins et intérêts identifiés dans chaque établissement ou institution commanditaire.

Accédez au guide