Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Partenaires Internationaux

thumb 2200Dans le cadre du Forum international UNESCO sur l'AI et les futurs de l'éducation (AIED) 2020, cette session tenue le 8 décembre a réuni des panélistes de haut niveau de diverses régions du monde (Chine, Afrique, Amérique). Modérée par Mr. Renato Opertti, spécialiste senior du curriculum au Bureau international d'éducation (BIE)-UNESCO, elle a été introduite par Mr Ydo Yao, directeur du BIE.

L'enregistrement de la session est disponible, en anglais, à cette adresse (page 2, Parallel session 1, Curriculum and textbooks in the AI era).

thumb 2200Développer des compétences pour l'ère de l'IA (Intelligence Artificielle)

Source : UNESCO

L'édition en ligne du Forum international sur l'AI et les futurs de l'éducation (AIED) 2020 se tiend les 7 et 8 décembre 2020 et est consacrée au thème Développer des compétences pour l'ère de l'IA. Elle réunit des experts en éducation et en technologie du monde entier pour discuter des compétences en IA pour les futurs de l'éducation et de l'IA en tant que bien commun pour l'éducation. Les participants partagent leurs politiques et pratiques en matière de définition des compétences requises à l'ère de l'IA, et examinent les stratégies visant à préparer tous les individus à vivre et à travailler efficacement avec l'IA.

thumb 2199Source : UNESCO

En collaboration avec OER Africa, l’UNESCO a organisé lundi 30 novembre 2020 la deuxième consultation en ligne dans le cadre de son initiative visant à soutenir les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal dans la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO sur les REL.

thumb 2198Source : Bureau international d'éducation (BIE)-UNESCO

Webinaire du BIE-UNESCO, Zoom, 4 décembre 2020, 16:00 – 17:30 (GMT+1)

Co-organisé par le Bureau international d'éducation (BIE-UNESCO) et l'Organisation internationale de recherche sur le cerveau (IBRO), cet événement vise à contribuer à combler le fossé entre les connaissances scientifiques sur l'apprentissage et leur application aux politiques et pratiques éducatives.

Participation
Le webinaire est ouvert à toutes les parties prenantes intéressées, y compris, mais sans s'y limiter: le personnel des organisations internationales et d'autres agences travaillant sur la réponse éducative au COVID-19; ministres de l'éducation; spécialistes du curriculum; éducateurs; etc.

Langue et plateforme
Le webinaire se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français, par le biais de la plateforme Zoom.

Plus

Enregistrement du wébinaire sur You Tube

thumb 2194Source : Bureau international d'éducation (BIE)-UNESCO

Webinaire du BIE-UNESCO, Zoom, 2 décembre 2020, 14:00 – 16:00 (GMT+1)

Le Bureau International de l’Éducation (BIE-UNESCO) a décidé d´appuyer les PALOP en créant l’opportunité d’approfondir la réflexion sur les défis de l´enseignement et de l’apprentissage créés par la crise, de formuler des stratégies d´adaptation et/ou de réforme du curriculum pour projeter l´éducation dans le futur. Pour lancer le processus, il prévoit d’organiser deux webinaires consécutifs, le premier à la fin de l´année 2020 et le second en début 2021. Le premier webinaire étant celui-ci, du 2 décembre 2020.

thumb 1862 Apréli@ félicite chaleureusement Aliou Sow, fondateur et directeur général de la maison guinéenne d'édition Ganndal, qui a  reçu le grand prix du meilleur éditeur africain pour les livres de jeunes lors de la récente Foire Internationale du Livre (Bologne, Italie, avril 2017).

UNESCO 200« Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC » est un projet d’une durée de 3 ans lancé en 2015 pour encourager le développement humain et social au Mozambique, au Rwanda et au Zimbabwe grâce à l'utilisation des TIC, en particulier dans l'apprentissage mobile. Les bénéficiaires sont les enseignants et les élèves, les écoles publiques primaires et secondaires, les établissements d'enseignement supérieur, les décideurs politiques, les administrateurs de l’éducation et les responsables. Il entre dans le cadre de la coopération du Fonds-en-dépôt UNESCO-Corée et il dispose d’un budget de 6 millions de dollars E.-U. Plus

thumb 1699« Revitaliser l’Éducation dans la perspective du Programme Universel 2030 et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique », tel est le thème de la prochaine triennale de l'ADEA qui se tiendra à Marrakech (Maroc) du 15 au 17 mars 2017.

L'ADEA recrute pour les positions suivantes :
Chargé de la gestion du savoir, Date butoir des candidatures : 23/03/15
Chargé supérieur de la communication, Date butoir des candidatures : 23/03/15
Chargé supérieur des finances et du budget, Date butoir des candidatures : 23/03/15
Chargé supérieur des programmes, Date butoir des candidatures : 23/03/15
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en ligne sur le site web de la Banque africaine de développement à l’adresse suivante : http://www.afdb.org/fr/careers/current-vacancies/

Edito : 2015 est au tournant. Rétrospectivement, si l'année 2014 a présenté son lot de défis pour l'ADEA, nous avons été bénis en cette fin d'année. Première récompense : la Norvège, membre de l'ADEA entre 1997 et 2009 est de nouveau parmi nous ! Nous la remercions chaleureusement pour son soutien et nous réjouissons de son retour au sein du Comité directeur.

L'Association pour le Développement de l'Éducation en Afrique (ADEA), en partenariat avec le point focal de la Banque africaine de développement sur le renforcement des capacités - l'Institut africain de développement (BAD/IAD) et la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC) lancent la troisième et quatrième édition du Prix pour la Recherche en Éducation en Afrique (PREA). Site du PREA

Oley Dibba-Wadda, nouvelle secrétaire exécutive de l'ADEA, a pris ses fonctions à la tête du Secrétariat de l'ADEA le 1er juillet 2014. Apréli@ exprime ses plus vives félicitations à madame Dibba-Wadda et lui souhaite la meilleure réussite. Plus...

 

 

La 56ème session ministérielle de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l'Education des Etats et gouvernements de la Francophonie) se tiendra à Abidjan du 8 au 11 juillet 2014. Elle aura pour thème Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : Défis, priorités et perspectives pour l'après 2015. Apréli@ participera à cette importante réunion où elle sera représentée par sa Secrétaire générale, Kouablé Clarisse Gueu Loa, chargée des relations avec la Côte d'Ivoire.
Sur ce thème, voir le Rapport général de la réunion-débat de Dakar, mars 2014.

La Coordination nationale du ROCARE a organisé au terme du Programme des Subventions de Recherche en Education la traditionnelle cérémonie de « CAFE ROCARE » le 15 mai 2014. La cérémonie s'est tenue de 9h30 mn à 14h à la salle de conférence Henriette Dagri DIABATE de l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan. Elle a enregistré la présence d'éminentes personnalités venant des ministères chargés d'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et des institutions nationales et internationales.
Le professeur Lou Bamba Mathieu, Secrétaire National de la Commission Ivoirienne pour l'Unesco, conférencier du jour, a fait une communication inaugurale sur « Le défi de la qualité de l'éducation dans un contexte de crise endémique : cas de la Côte d'Ivoire ». Plus...

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) accompagne les universités d'Afrique de l'Ouest dans le projet de développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), coordonné par l'Unesco. Ce projet vise à soutenir la réforme L-M-D au sein de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (Uemoa). Plus...

Le Pôle de qualité de l'ADEA sur le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/ DCTP) a tenu à Abidjan, du 31 mars au 1er avril 2014, un « Séminaire inter-pays sur l'emploi des jeunes en Afrique». Ce séminaire, qui a réuni des experts du PQIP/DCTP, avait pour objectif de préparer la Conférence ministérielle sur l'emploi des jeunes en Afrique qui se tiendra les 21, 22 et 23 juillet prochain à Abidjan.

Message de Michèle Deane, coordinatrice du volet francophone de TESSA, partenaire d'Apréli@ :
Adaptée et préparée par les formateurs de formateurs de la Direction des Formations de Lomé, Togo, leur Boîte à outils pour les Superviseurs de pratiques pédagogiques est maintenant disponible sur le site TESSA

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du site Construire ensemble la démocratie pour l'émergence africaine, cedea.net. Créé par le Dr Alexis Dieth à la suite du récent Colloque scientifique de la FADIV, où il était chargé de cette question, ce site participatif offre au public un espace de réflexion scientifique et de débat critique sur les problématiques de la démocratie et de l'émergence en Afrique. Il accueille volontiers les contributions concernant les catégories suivantes : la politique, la culture, l'éducation, l'art, la philosophie, l'économie, le droit, la science, la technique et bien d'autres encore.
Apréli@ fournira à CEDEA des contributions, réflexions et cas concrets, sur la manière dont les ressources endogènes d'enseignement-apprentissage, leurs usages et les pratiques appropriées, peuvent contribuer efficacement au développement durable de l'Education et de la Formation.
Voir : Les NTIC en Afrique et la problématique du changement des paradigmes par l'éducation numérique

Apréli@ et ses partenaires félicitent Madame Ba Diallo pour sa nomination comme conseillère en politiques éducatives de la CONFEMEN et se réjouissent de poursuivre et renforcer avec elle les collaborations fécondes entreprises avec Madame Fatou Diop, à qui elle succède.
Madame Ba Diallo était précédemmment Directrice à l'Institut national d'étude et d'action pour le développement de l'éducation (INEADE, Dakar, Sénégal)

en anglais, avec un article en français (Togo). Lire le bulletin
C'est avec beaucoup d'intérêt que nous parcouru ce numéro, décidemment très inspirant. Il rend notamment compte de la récente Conférence DETA, où la présentation des e-jumelages d'Apréli@ par Richard Agbogan (Togo) a reçu un très bon accueil.
Nous y avons remarqué la demande venue d'Ouganda pour l'utilisation des ressources de notre partenaire TESSA au Primaire.
Concernant le Togo , " la Direction des Formations, conformément à son programme de formation et d'appui à l'Éducation a adapté le matériel pédagogique TESSA dans le but de l'utiliser dans la formation des enseignants du préscolaire et du primaire.

Sous l'égide du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation, (MEPSA), un atelier TESSA de formation des formateurs s'est tenu du 20 au 22 mars 2013 à l'Institut National de Formation Agricole (INFA-Tové) à Tové-Kpalimé, au Togo.