Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2200Développer des compétences pour l'ère de l'IA (Intelligence Artificielle)

Source : UNESCO

L'édition en ligne du Forum international sur l'AI et les futurs de l'éducation (AIED) 2020 se tiend les 7 et 8 décembre 2020 et est consacrée au thème Développer des compétences pour l'ère de l'IA. Elle réunit des experts en éducation et en technologie du monde entier pour discuter des compétences en IA pour les futurs de l'éducation et de l'IA en tant que bien commun pour l'éducation. Les participants partagent leurs politiques et pratiques en matière de définition des compétences requises à l'ère de l'IA, et examinent les stratégies visant à préparer tous les individus à vivre et à travailler efficacement avec l'IA.

 

L'initiative « Les futurs de l’éducation » visa à repenser le rôle de l'éducation, de l'apprentissage et de la connaissance à la lumière des défis et des opportunités considérables de l'avenir. Une telle révision du savoir, de l'éducation et de l'apprentissage est plus pertinente que jamais. En effet, les transformations technologiques accélérées de ces dernières années, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), et leur déploiement rapide dans le travail, la vie et l'apprentissage ont de profondes implications pour l'avenir de l'éducation. Le forum est l'occasion de discuter de ces implications et du potentiel de transformation de l'IA dans l'éducation.

A noter, le 8 décembre, la Session parallèle 1 : Programme et manuels scolaires à l'ère de l'IA. Son introduction sera assurée par Monsieur Ydo Yao, directeur du Bureau International d'Education-UNESCO.

Monsieur Aliou Sow, spécialiste en éducation et manuels scolaires, directeur des Editions GANNDAL, Guinée, y interviendra sur l'utilisation critique de l'IA pour soutenir la production et la diffusion de matériel d'apprentissage et de ressources en ligne pour l'apprentissage en personne et à distance. Voir la note conceptuelle de la session (en englais) ainsi que la page d'accueil de BELUGA

Page du forum

Note conceptuelle

Programme