Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

La Délégation Permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO a organisé le lundi 3 février 2014 le vernissage de l'exposition "L'Art pour la Paix" au siège de l'UNESCO, à Paris, en présence de l'Ambassadeur auprès de l'Unesco, S.E. Madame Denise Houphouët-Boigny, et de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, S.E. Monsieur Charles Gomis, avec la participation du Fonds d'Action Saint-Viateur.

20140203 193657 s

de gauche à droite, Geneviève Puiségur-Pouchin, Apréli@, S.E. Madame Denise Houphouët-Boigny et Kra N'Guessan


Cette exposition a vu le jour grâce à Fulgence Niamba, commissaire de l'exposition et artiste Plasticien basé à Londres, épaulé par Kra N'Guessan, peintre sculpteur ivoirien, professeur d'Arts Plastiques, chargé de cours d'Anthropologie de l'art à l'université Paris 1.
Loin d'être une simple exposition d'art contemporain africain, "L'Art Pour la Paix" offre une expérience révélatrice de la paix comme un projet, un idéal et un espace d'intervention doté de nombreuses nuances de sens. Il s'agit de se servir de l'art et des artistes, ainsi que des valeurs qu'ils véhiculent, pour prôner la Paix par une résolution calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue. Ce sont tous les artistes du monde qui sont concernés. L'exposition présente une quinzaine d'artistes français, ghanéens, togolais, congolais, martiniquais et ivoiriens. "L'Art pour la Paix" est ouverte à toute l'Afrique et au monde entier. Paris constitue le point de départ d'une série d'expositions qui se dérouleront sur le continent africain.


Tous les artistes
Toutes les photos
Téléchargez le catalogue de l'exposition en PDF