Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

PARLICE

Ce parcours en ligne est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :
Transformer les processus d’enseignement-apprentissage :Soutenir les enseignant.e.s pour améliorer les résultats d'apprentissage

Dans un monde idéal, tous les élèves obtiendraient chaque année de bons résultats d'apprentissage, aidés par des enseignant.e.s bien au fait des dernières théories de l'apprentissage, capables de les appliquer aux besoins de chaque apprenant.e. Les enseignant.e.s seraient en mesure de le faire avec les ressources fournies par l'établissement, indépendamment de tout ce qui se passe par ailleurs dans leur vie.

Cependant, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Les enseignant.e.s sont des êtres humains qui parfois se trouvent ne pas être en condition de donner le meilleur d’elles/d’eux-mêmes. Si elles/ils en sont conscient.e.s, elles/ils n'auront peut-être besoin que d'un peu de soutien pour s'améliorer ; toutefois, le problème est plus difficile à résoudre lorsque l'enseignant.e ne se rend pas compte de ses insuffisances et que l'apprentissage des élèves en pâtit. Il s'agit d'une question délicate, qui nécessite d’être traitée avec le plus grand soin mais qui fait partie du rôle et de la responsabilité d'un.e bon.ne chef.fe d'établissement.

Au fil de ce parcours, vous apprendrez comment recueillir des données fiables sur la performance des enseignant.e.s et vous pourrez tester des idées pour l'améliorer, en vous servant de la planification des activités soutenant leur développement professionnel. Vos enseignant.e.s sont de fait le principal déterminant des performances des élèves ; en conséquence, votre action pour améliorer leur performance aura un impact direct sur l'apprentissage et les résultats des élèves. En tant que leader scolaire, vous pouvez permettre aux enseignant.e.s d'avoir plus d'impact en les aidant à améliorer leur efficacité.

Ce parcours en ligne est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :
Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

Il est désormais admis que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont un immense potentiel de transformation de l'éducation et de la formation, qu’il s’agisse des élèves, des enseignant.e.s, des formateurs d’enseignant.e.s ou d’autres acteurs d’éducatifs. Elles offrent des perspectives prometteuses pour atténuer certains défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs africains. Bien utilisées, elles peuvent notamment permettre de développer des usages innovants, centrés sur les apprenant.e.s, et améliorer à la fois leur expérience et leurs résultats d’apprentissage.

Beaucoup de chef.fe.s d’établissement souhaitent disposer d’ordinateurs ou autres matériels tels que tablettes, téléphones intelligents, tableaux numériques interactifs, …, accessibles aux élèves et aux enseignant.e.s. D'autres en ont entendu parler mais n’en voient pas forcément l’intérêt.

Ce parcours vise à vous aider à tirer le meilleur parti de la technologie disponible dans votre école, même si vous n'avez pas d'ordinateurs.

Ce parcours en ligne est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :
Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Accompagner les enseignants, coaching et mentorat

La plupart d'entre nous avons bénéficié, à un moment donné de notre vie, de la générosité d'un.e ami.e ou d'un membre de la famille qui nous a écouté.e alors que nous éprouvions de grandes difficultés pour résoudre un problème ou faire face à un défi. Dans un contexte professionnel, ce soutien et ces conseils relèvent du mentorat ou du coaching.

Au fil de ce parcours, vous apprendrez à faire la différence entre ces deux approches. Vous comprendrez certaines des compétences et techniques associées au coaching et au mentorat, ainsi que la manière de les mettre en œuvre lors de vos échanges avec les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents et / ou tuteurs.

logo aprelia moodle xxsCe parcours en ligne est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :
Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s

.Les enseignant.e.s constituant le facteur-clé de la qualité des apprentissages des élèves, vous avez à cœur, en tant que chef.fe d'établissement, de leur fournir le meilleur soutien pour les aider à améliorer leur pratique. Cela n’est pas simple, car il existe des contraintes, notamment budgétaires, sur lesquelles il vous est difficile d’agir. Toutefois, vous pouvez mettre en œuvre diverses stratégies de soutien au sein de votre établissement, qui constituent autant de leviers pour améliorer l’efficacité des enseignant.e.s.
Ce parcours vise à vous outiller dans ce sens.

wordle 1806 sNous sommes heureux de vous annoncer la mise à disposition notre 1er PARLICE (Parcours en ligne pour les chef.fe.s d'établissement).

Ce PARLICE accompagne les chef.fe.s d'établissement dans l'élaboration du projet de leur établissement, en identifiant les actions prioritaires qu'elles/ils s'attacheront à mettre en oeuvre à la ré-ouverture des écoles. Il met à profit le cahier Conduire le projet d’établissement de l'initiative ACQA