Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Aprelia PartaTessaCette étude de cas est extraite du cahier Apréli@-PartaTESSA intitulé "Piloter l’usage des TIC dans votre établissement", pages 32 et 33. Il s'agit de l'un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d'établissement de cette collection.

Etude de cas 7 : Organiser une réunion virtuelle
Mme Kouakou dirige un collège de proximité situé au Nord de la Côte d’Ivoire. Son collège est pilote dans l’intégration pédagogique des TIC et a déjà acquis une expérience solide, qui bénéficie de façon très appréciable aux enseignements-apprentissages. L’Antenne régionale de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC) a demandé à Mme Kouakou de partager cette expérience avec une dizaine d’autres principaux de collèges de proximité. Toutefois, les distances entre les différents collèges étant très importantes, il était très difficile de réunir les participant.e.s dans un même lieu. Aussi, Mme Kouakou a proposé d’organiser une conférence en ligne, pour laquelle elle a créé une session Zoom.


Depuis son bureau de l’APFC, distant de 90 km, le référent régional TICE a co-animé la session avec Mme Kouakou au sein de cet espace virtuel. Quelques jours avant la diffusion de la session, Mme Kouakou avait envoyé à ses collègues le lien internet qui leur a permis de se connecter à l’heure dite, d’assister aux présentations et échanges des animateurs et de poster leurs commentaires et questions en direct. La réunion a duré plus de deux heures, les présentations, explications et échanges ont été très clairs, riches et instructifs. Dès la fin de la session, Mme Kouakou en a mis en ligne l’enregistrement sur YouTube, pour que chacun.e puisse la regarder à nouveau selon ses disponibilités et besoins, et poster des commentaires complémentaires, auxquels elle s’est efforcée de répondre de son mieux, avec l’aide d’autres membres du personnel (encadreurs et enseignant.e.s).
De l’avis général, cela a constitué une expérience convaincante et inspirante et Mme Kouakou a fait nombre d’émules. Cela a aussi donné des idées à des enseignant.e.s, qui ont à leur tour réalisé des sessions Zoom sur des questions au programme , avec présentation de photos et de vidéos. Les élèves qui n’avaient pas bien saisi la leçon ont ainsi pu la visionner autant que de besoin sur les ordinateurs de la salle informatique du collège. Cela a d’ailleurs donné lieu à des discussions animées entre eux ; ils ont travaillé ensemble sur les vidéos et se sont entraidés avec beaucoup d’efficacité et de convivialité !
*voir propositions de tutoriels en fin de cahier