Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Merlin Lamago, président d'Apréli@ Cameroun, fait partie des  chercheurs juniors récemment distingués dans l'édition 2011 du programme, pour sa contribution à la recherche : "Environnement psychosocial et fraude aux examens universitaires au Cameroun". Tout le réseau Apréli@ lui adreese ses plus chaleureuses félicitations.

 

La septième édition du Programme ROCARE des Subventions de Recherches a été officiellement lancée en janvier 2011 sur le site Web du réseau par un appel à propositions aux pays membres du réseau et ainsi qu’à travers les dépliants. Sur 88 propositions reçues au niveau des 16 pays membres, 65 ont été présélectionnées par les Comités Scientifiques Nationaux des seize Coordinations Nationales du ROCARE. Le Comité Scientifique régional a procédé à la sélection finale de 25 propositions. Le financement de chaque projet s’élève à 3 000 000 F CFA (4.573,471 EUR). Parmi les 90 chercheurs membres des équipes nationales, 34 sont des femmes. A noter que les femmes dirigent 7 équipes. Les équipes interdisciplinaires sont supervisées par des parrains scientifiques avec l’appui des comités scientifiques nationaux du ROCARE.

Le ROCARE vise à travers ce programme à renforcer les liens de collaboration avec les universités, les capacités de recherches individuelles, institutionnelles, nationales et régionales. Le programme permettra ainsi aux chercheurs juniors, de produire des recherches scientifiques de qualité et de les partager avec les institutions intéressées par les résultats afin d’améliorer les politiques et pratiques éducatives des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Un atelier régional de formation des récipiendaires en méthodologie de la recherche et en rédaction scientifique aura lieu à Bamako au Mali du 27 au 30 juin 2011.

Les thèmes de recherche pour l’année 2011 portent sur :

  • Les défis de l’Enseignement Supérieur en Afrique
  • La formation Professionnelle dans l’Enseignement Formel et le Marché du Travail

Les 25 subventions octroyées sont réparties par thèmes ainsi qu’il suit :

  • 15 sur les défis de l’Enseignement Supérieur en Afrique
  • 10 sur la formation Professionnelle dans l’Enseignement Formel et le Marché du Travail

Les récipiendaires ont la possibilité de publier des articles de qualité dans la revue ROCARE des chercheurs juniors, « African Educational Development Issues » (AEDI).

Cette 7ème édition du Programme ROCARE des Subventions de Recherche est financée par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas.

 

CAMEROUN

Environnement psychosocial et fraude aux examens universitaires au Cameroun.

Chercheurs

    1. TCHOUATA FOUDJIO Charles, (M), Doctorant, Chaire UNESCO d’Afrique Centrale
    2. TCHOKOTE Emilie Clarisse, (F), Doctorante, Ministère des Enseignements Secondaires & Université de Yaoundé I
    3. LAMAGO Ferdinand Merlin, (M), Master II en cours, Ministère des Enseignements Secondaires & Chaire UNESCO d’Afrique Centrale
    4. SINGO NJABO Corinne Raïssa, (F), Master II en cours, Université de Yaoundé I

Parrain scientifique : Pr. FONKENG EPAH George, Maître de conférences, Université de Yaoundé I – Cameroun
Institutions intéressées par les résultats de la recherche :

  • Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ;
  • Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (Cameroun) ;
  • Centre National de l’Education ;
  • Ministères de l’Enseignement Supérieur, des Enseignements Secondes ;
  • Université de Yaoundé I,
  • Comité National Anti-Corruption

Plus