Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2213Source : Moodle francophone de l'Alberta (Canada)

Document basé sur l'ouvrage La rétroaction efficace: des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage, de Susan M. Brookhart, adapté par Léo-James Lévesque, éditions Chenelière Education.

 

Présentation de l'éditeur :

La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.

Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les ap­prentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur ren­dement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.

Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.

Le document