Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

logo aprelia moodle xsCe parcours en ligne est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :
Transformer les processus d’enseignement-apprentissage :Soutenir les enseignant.e.s pour améliorer les résultats d'apprentissage

Dans un monde idéal, tous les élèves obtiendraient chaque année de bons résultats d'apprentissage, aidés par des enseignant.e.s bien au fait des dernières théories de l'apprentissage, capables de les appliquer aux besoins de chaque apprenant.e. Les enseignant.e.s seraient en mesure de le faire avec les ressources fournies par l'établissement, indépendamment de tout ce qui se passe par ailleurs dans leur vie.

Cependant, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Les enseignant.e.s sont des êtres humains qui parfois se trouvent ne pas être en condition de donner le meilleur d’elles/d’eux-mêmes. Si elles/ils en sont conscient.e.s, elles/ils n'auront peut-être besoin que d'un peu de soutien pour s'améliorer ; toutefois, le problème est plus difficile à résoudre lorsque l'enseignant.e ne se rend pas compte de ses insuffisances et que l'apprentissage des élèves en pâtit. Il s'agit d'une question délicate, qui nécessite d’être traitée avec le plus grand soin mais qui fait partie du rôle et de la responsabilité d'un.e bon.ne chef.fe d'établissement.

Au fil de ce parcours, vous apprendrez comment recueillir des données fiables sur la performance des enseignant.e.s et vous pourrez tester des idées pour l'améliorer, en vous servant de la planification des activités soutenant leur développement professionnel. Vos enseignant.e.s sont de fait le principal déterminant des performances des élèves ; en conséquence, votre action pour améliorer leur performance aura un impact direct sur l'apprentissage et les résultats des élèves. En tant que leader scolaire, vous pouvez permettre aux enseignant.e.s d'avoir plus d'impact en les aidant à améliorer leur efficacité.

 

Ce parcours vise à vous outiller dans ce sens. Il se compose de six étapes :

  1. Identifier les champs qui peuvent être améliorés
  2. Recueillir des données mesurant la performance
  3. Difficultés dans le recueil des données
  4. Fournir une rétroaction constructive
  5. La collecte de données probantes, la rétroaction et le perfectionnement des enseignant.e.s comme pratique continue
  6. En résumé

Ce que ce parcours vous apportera :

Les ressources, activités, pauses-réflexions et études de cas proposées dans ce cahier vous aideront à :

  • Evaluer la performance des enseignant.e.s
  • Planifier l'amélioration des performances des enseignant.e.s
  • Développer des idées sur la façon de tenir des réunions constructives avec les enseignant.e.s au sujet de leur performance
  • Développer des idées utiles pour maintenir la performance des enseignant.e.s.

La Boîte à outils Apréli@-PartaTESSA des Personnes Ressources Internes pour l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu au sein de l’établissement scolaire vous sera également très utile pour réaliser ces objectifs.

Accéder au PARLICE Soutenir les enseignants pour améliorer les résultats d'apprentissage

* ou à toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (telle que censeur.e, responsable pédagogique, coordinatrice/coordinateur disciplinaire). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit. Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation « chef.fe d’établissement ».
* *Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue.