Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ce parcours en ligne est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :
Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Accompagner les enseignants, coaching et mentorat

La plupart d'entre nous avons bénéficié, à un moment donné de notre vie, de la générosité d'un.e ami.e ou d'un membre de la famille qui nous a écouté.e alors que nous éprouvions de grandes difficultés pour résoudre un problème ou faire face à un défi. Dans un contexte professionnel, ce soutien et ces conseils relèvent du mentorat ou du coaching.

Au fil de ce parcours, vous apprendrez à faire la différence entre ces deux approches. Vous comprendrez certaines des compétences et techniques associées au coaching et au mentorat, ainsi que la manière de les mettre en œuvre lors de vos échanges avec les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents et / ou tuteurs.

 

De plus en plus de preuves à l'échelle internationale démontrent que les chef.fe.s d'établissement peuvent améliorer considérablement la performance de leur structure et de sa communauté grâce au coaching et au mentorat. La recherche souligne comment le coaching et le mentorat sont en mesure d’améliorer l'efficacité des pratiques pédagogiques et comment les chef.fe.s d'établissement peuvent mettre en place des dispositifs de coaching ou de mentorat pour améliorer les enseignements-apprentissages dans leur école.

En appliquant de telles stratégies, vous pouvez améliorer de façon significative les performances individuelles de vos collègues bénéficiant de coaching ou de mentorat, tout en améliorant la réussite de votre école. Même si vous n'avez pas le contrôle des ressources dont dispose votre école, vous avez la capacité d’établir une culture scolaire qui valorise chacun.e des membres de la communauté scolaire, mette l'accent sur l'importance des relations et fournisse un soutien aux enseignant.e.s. La pratique du coaching et du mentorat et la promotion de l’entraide et du partage de compétences entre collègues contribueront à enrichir les relations entre enseignant.e.s et élèves, ce qui aura un impact direct sur la qualité et des résultats des enseignements-apprentissages.

Ce parcours vise à vous outiller dans ce sens. Il se compose de trois étapes :

  1. Ce que coaching et mentorat ont de commun
  2. Préparer un entretien à objectifs précis
  3. Les capacités de coaching et de mentorat profitent à tou.te.s

Ce que ce parcours vous apportera

Les ressources, activités, pauses-réflexions et études de cas proposées dans ce cahier vous aideront à :

  • Faire la distinction entre le coaching et le mentorat et identifier la manière dont ils peuvent être utilisés pour soutenir le développement professionnel du personnel in situ.
  • Réfléchir et discuter avec des membres du personnel qui contribuent à l’amélioration des enseignements-apprentissages dans votre établissement.
  • Planifier et offrir des sessions de coaching et de mentorat avec des résultats préalablement bien définis.
  • Peser les avantages d'une culture d’accompagnement professionnel dans votre établissement.

La Boîte à outils Apréli@-PartaTESSA des Personnes Ressources Internes pour l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu au sein de l’établissement scolaire vous sera également très utile pour réaliser ces objectifs.

Accéder au PARLICE Accompagner les enseignants, coaching et mentorat

* ou à toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (telle que censeur.e, responsable pédagogique, coordinatrice/coordinateur disciplinaire). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit. Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation « chef.fe d’établissement ».
* *Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue.