Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

wordle 1806 sNous sommes heureux de vous annoncer la mise à disposition notre 1er PARLICE (Parcours en ligne pour les chef.fe.s d'établissement).

Ce PARLICE accompagne les chef.fe.s d'établissement dans l'élaboration du projet de leur établissement, en identifiant les actions prioritaires qu'elles/ils s'attacheront à mettre en oeuvre à la ré-ouverture des écoles. Il met à profit le cahier Conduire le projet d’établissement de l'initiative ACQA

 

Présentation de ce 1er PARLICE :

APRELIA : Parcours en ligne pour chef.fe.s d’établissement (PARLICE)

Conduire le projet d’établissement

Ce parcours est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :
Perspective sur la gouvernance d’établissement : Conduire le projet d’établissement
* ou à toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (telle que censeur.e, responsable pédagogique, coordinatrice/coordinateur disciplinaire). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit. Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation « chef.fe d’établissement ».
* *Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue


Ce parcours met l’accent sur le processus de planification du développement de l’établissement, en vue d’améliorer les conditions et résultats d’apprentissage.
Il vous guidera en vue de vous aider à :
• évaluer les points forts de l’établissement et les points à améliorer, en associant l’ensemble de sa communauté, qu’il s’agisse d’une école, d’un collège, ou d’un lycée

• établir un plan d’action qui concourra à l’atteinte des priorités de votre établissement, en prenant en compte ses réalités propres.

Pour ce faire, vous mettrez à contribution vos collègues de l’équipe de direction, qu’elle soit constituée d’un.e seul.e enseignant.e,dans une toute petite école, d’un groupe de quatre ou cinq enseignant.e.s chevronné.e.s dans une école plus importante, ou d’une équipe réunissant divers types de personnels dans un collège ou lycée, en associant étroitement le Comité de Gestion de l’Ecole. Ensemble, vous serez en mesure d’établir un plan approprié pour parvenir aux améliorations souhaitées.

Ce parcours vous guidera à travers le processus de planification et vous aidera à développer un modèle pour votre plan d’actions.

Votre parcours se composera de trois étapes :

1. Démarrer un projet d’établissement (PE)
2. Coopérer avec les parties prenantes
3. Elaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement (PE) 


Ce que ce parcours vous apportera
Les ressources, activités, pauses-réflexions et études de cas proposées dans ce cahier vous aideront à :
• Connaître les principales caractéristiques d'un processus de planification scolaire efficace
• Planifier des améliorations à l'échelle de l'école dans l'apprentissage des élèves
• Engager les parties prenantes, et en particulier le Comité de Gestion, dans la planification du développement de l'école
• Rédiger un plan de développement scolaire efficace qui améliore indiscutablement les résultats scolaires.


Votre carnet de bord
Pour mener à bien les différentes activités proposées dans ce parcours, vous pourrez utilement prendre des notes dans un carnet de bord, qui peut être un cahier ou un dossier où vous rassemblerez vos réflexions, vos idées et vos plans. Peut-être en avez-vous déjà commencé un.
Vous pouvez certes travailler seul.e tout au long de ce parcours, mais vous apprendrez plus et mieux si vous êtes en mesure de discuter de votre apprentissage avec un.e autre responsable de l'établissement, ou encore un.e collègue d’un autre établissement. Cela pourrait être un.e collègue avec laquelle/lequel vous avez déjà collaboré, ou quelqu'un avec qui vous pourrez établir une relation à cette occasion. Cela pourrait se faire de façon organisée ou sur une base plus informelle. Les notes que vous inscrirez dans votre carnet de bord seront utiles pour ces collaborations, tout en cartographiant dans la durée votre apprentissage et votre développement professionnel.
Pour réaliser les différentes activités de ce parcours, vous pourrez être amené.e à organiser des réunions avec différents acteurs de la communauté scolaire, ou à mettre en place des ateliers de formation, ou encore à animer des réunion thématiques avec, par exemple, d’autres chef.fe.s d’établissements du secteur.


Vous êtes la/le mieux à même de définir le rythme et le temps que vous consacrerez aux différentes parties, en fonction de vos réalités professionnelles et des objectifs prioritaires que vous vous serez fixés. Vous pourriez par exemple prendre toute l’année scolaire pour effectuer ce parcours, dans l’objectif de parvenir à établir le projet de l’école avant la fin du dernier trimestre, de façon consensuelle, en ayant impliqué toutes les parties prenantes.


Alors, prêt.e à commencer le parcours ? C’est parti ! Nous vous souhaitons un parcours agréable, enrichissant et utile.