Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2054Source : Partenariat Mondial de l'Education

Ce troisième blog de la série portant sur les enseignements tirés de la réponse du secteur de l'éducation après l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest examine les conclusions de certaines évaluations et met en évidence quatre constatations qui pourraient être utiles dans le cadre de la réponse à l'épidémie de coronavirus.

Les études effectuées sur ce thème ont montré que "L'apprentissage à distance des enseignants pourrait être plus abordable et plus efficace que l'apprentissage à distance des enfants."


L'auteur de l'article souligne que "les fermetures d'écoles pourraient être l'occasion de tester des approches à distance pour améliorer les compétences des enseignants, de les associer à une formation en présentiel lorsque les enseignants sont autorisés à se réunir à nouveau, et - surtout - d'intégrer cette formation dans la formation professionnelle continue en classe lorsque les écoles rouvrent."

Apréli@ partage tout à fait ce point de vue. C'est pourquoi notre site met en évidence les ressources Apréli@-PartaTESSA développées en direction des écoles dans l'initiative ACQA, notamment celles destinées aux personnes accompagnant l'apprentissage et le développement des enseignants.e.s au sein de l'école. Nous insistons toutefois sur le préalable incontournable de l'implication de la direction de l'établissement ; c'est elle qui a légitimité et compétence pour établir et dérouler le plan interne de développpement professionnel des équipes, en utilisant au mieux l'outil que constitue le projet d'établissement. Dans cet objectif, nous avons mis en évidence les ressources destinées aux chef.fe.s d'établissement sur la page d'accueil du site.

Une amélioriation réelle et durable de la qualité et des résultats des enseignements-apprentissages nécessite en effet une gouvernance locale incluant pilotage et engagement de l'ensemble des acteurs au service d'un objectif commun. La/le chef.fe d'établissement et l'équipe de direction y sont les premiers concerné.e.s.

Cette période de fermeture des écoles peut constituer pour les enseignants et les personnels de direction une véritable opportunité pour entreprendre une démarche d'apprentissage et de développement professionnel continu (ADPC) en mettant à profit ces REL* africaines.

*Ressources Educatives Libres

Lire l'article