Ce cahier fait partie de la collection Apréli@ destinée aux chef.fe.s d’établissements, ou à toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (telle que censeur.e, responsable pédagogique, coordinatrice/coordinateur disciplinaire). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit. Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation « chef.fe d’établissement ».
Faisant de l’établissement le lieu privilégié de l’ADP (Apprentissage et Développement Professionnel), la collection vise à aider les chef.fe.s d’établissement à faire évoluer la structure scolaire dont elles/ils ont la charge vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Elargie (CAPE) reposant sur le co-développement professionnel continu de l’ensemble des actrices/acteurs.
La collection peut être considérée comme une boîte à outils, constituée de plusieurs cahiers, dans lesquels les chef.fe.s d’établissement pourront sélectionner les outils les mieux adaptés à leur réalité et s’en servir pour répondre aux besoins propres de leur communauté scolaire.
Les différents cahiers ne sont pas à exploiter de façon linéaire ; il s’agit plutôt d’y sélectionner des éléments appropriés en vue de répondre à une problématique précise identifiée dans et par l’établissement (Par exemple : mise en œuvre dans une discipline donnée/à un niveau donné d’une technique précise de pédagogie active). Ils peuvent aussi être utilisés pour mettre en place des ateliers de formation, ou animer une réunion thématique avec, par exemple, d’autres chef.fe.s d’établissements du secteur.
Présentant de façon brève diverses notions, ils donnent la part belle aux pratiques, en présentant une large gamme d’études de cas, d’activités, de pauses-réflexion et de ressources, essentiellement des Ressources Educatives Libres (REL) africaines.
Pour mener à bien les différentes activités proposées, les chef.fe.s d’établissement sont invité.e.s à tenir un carnet de bord, en vue de les aider à documenter, organiser et capitaliser dans la durée leur apprentissage et leur développement. La collection contribue donc ainsi à l’ADP de la/du chef.fe d’établissement elle/lui-même.
L’objectif large de la collection est de faciliter la transformation des processus d’enseignement-apprentissage pour améliorer les apprentissages effectifs. Il s’agit en effet d’accompagner les enseignant.e.s pour qu’elles/ils soient en mesure de mettre en place un modèle d’apprentissage horizontal où l’apprenant.e est pleinement engagé.e dans la construction de ses apprentissages, l’enseignant.e jouant à ses côtés un rôle de guide et de mentor. La/le chef.fe d’établissement a un rôle de 1er plan à jouer pour faciliter ce changement de paradigme éducatif.
La collection résulte de l’adaptation, la contextualisation et l’enrichissement de REL produites par TESS India en direction des chef.fe.s d’établissements indien.ne.s. Les exemples présentés proviennent de différents pays francophones d’Afrique subsaharienne.
Il capitalise également des travaux menés par Apréli@ et TESSA en Afrique francophone sub-saharienne, séparément ou conjointement, ainsi que des ressources issues de ces travaux.
Note :
L’usage du masculin dans les quatre premiers cahiers de cette collection n’est en aucune manière discriminant ; il respecte la langue française, où le pronom neutre n’existe pas. De fait, et c’est aussi heureux que nécessaire, de plus en plus de femmes exercent des responsabilités de direction à tous niveaux des systèmes éducatifs africains. Ce cinquième cahier inaugure l’écriture inclusive qui sera désormais la règle pour toutes nos ressources.
Sommaire du cahier :
Voir ce cahier sous forme de fichier pdf : C5 : Conduire le Projet d'établissement
Lire la suite : Introduction