Perspective sur la gouvernance
d'établissement
|
Pour que le Comité de Gestion fonctionne de manière optimale, il est primordial d’établir un climat de respect et de confiance mutuels, reposant sur l’ouverture, la transparence et l'honnêteté.
Cependant, il peut arriver qu’un.e chef.fe d'établissement se retrouve confronté.e à un.e président.e du comité un peu trop enthousiaste, ou autoritaire, qui veut exercer son pouvoir et son influence.
Nous vous invitons à réfléchir à ce que vous feriez dans le scénario ci-dessous et à noter vos idées dans votre carnet de bord :
Le nouveau président du Comité de Gestion est très enthousiaste et a déjà eu un certain nombre de réunions avec les parties prenantes et certains membres du personnel. Il entend mettre l’accent sur le développement d’activités périscolaires et a déjà élaboré un plan très abouti qu'il veut que vous approuviez.
Comment allez-vous réagir ?
Discussion
D’un côté, vous tenez à reconnaître l'enthousiasme et l'engagement du président et vous montrer positif vis-à-vis du développement d’activités périscolaires.
De l’autre, vous jugez nécessaire de pouvoir mener un véritable travail d'équipe et d’avoir une vision globale et une cohérence d’ensemble afin que chacune des activités du projet contribue aux objectifs établis collectivement, au lieu de constituer un catalogue d’activités isolées qui pourraient même créer des dissonances, voire des conflits.
Vous entendez disposer de toutes les informations qui vous permettront d’avoir une vue générale sur l’ensemble des activités périscolaires en vous assurant que les éléments apportés par les un.e.s et les autres sont basés sur une approche réfléchie. De même, vous voudrez vous assurer que les personnes consultées sont bien représentatives de leurs groupes. D’où l’utilité de disposer déjà d’un PE !
De la sorte, vous serez en mesure d’attirer l'attention du président sur ses axes prioritaires, en soulignant les sections concernant des activités périscolaires et en examinant les éventuels points communs avec son plan. S’il n’y en a pas, expliquez-lui le plan de développement de l'école et invitez-le à passer en revue les activités périscolaires qui y figurent.
À garder en tête :
Ce n’est ni à la/au chef.fe d’établissement, ni au/à la président.e du Comité de Gestion d’élaborer tout.e seul.e le PE ; les propositions nouvelles doivent être envisagées dans le contexte de la vision collective, du diagnostic de l’école et des axes prioritaires définis collectivement.
Travailler avec vos équipes
Votre personnel et vous-même serez les premiers responsables de la réalisation des actions identifiées dans le PE. Certes, vous avez à cœur de déléguer, mais vous devez au préalable vous assurer que les enseignant.e.s sont bien impliqué.e.s dans le processus de mise en œuvre du PE. L'étude de cas 3 montre ce qui est arrivé à monsieur Diallo lorsqu'il a ignoré les préoccupations de l'un des professeurs.
Lire la suite : Etude de cas 3 : Monsieur Diallo apprend à la dure