Perspective sur la gouvernance d'établissement
Cahier 5 : Conduire le Projet d'établissement

Coopérer avec le Comité de Gestion de l’Etablissement (CGE)


Le Comité de Gestion d’établissement/d’école est l’organe-clé de gestion de l’établissement/l’école. Il a pour objectifs d’améliorer l’accès, la qualité et la gestion des enseignements-apprentissages à travers la participation de la communauté, des collectivités locales et des autres partenaires.

Pour ce faire, il s’efforce de mobiliser parents d’élèves, communautés, équipes pédagogiques et autres partenaires au développement de l’éducation. Il coordonne l’élaboration et la mise en œuvre par l’école de plans d’actions privilégiant des activités contribuant à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité des enseignements-apprentissages et la gestion de l’école. Il constitue aussi un organe de prévention, de médiation et de règlement des conflits entre les différents acteurs du système éducatif au niveau local.

Le Comité de Gestion de l’établissement a un rôle majeur à jouer dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du PE. Même si, en tant que chef d’établissement, il vous incombe d’être à l’initiative pour élaborer le PE avec vos équipes, la participation effective des élèves, des parents et de la communauté est indispensable pour assurer sa pertinence et son appropriation collective. Le PE deviendra alors la feuille de route où le rôle et les modalités d’action des différentes parties prenantes seront clairement définis et connus de tous.



À garder en tête : l’importance de la participation féminine

L’extrait qui suit provient du document Pour une nouvelle dynamique de la gestion scolaire, de la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN, 2007) :

« Des expériences réussies de participation des femmes à la gestion de l’école existent dans certains pays membres de la CONFEMEN. C’est, par exemple, le cas des « Associations des Mères Educatrices (AME) » au Niger. L’implication des AME dans la gestion de l’école constitue un axe stratégique pour promouvoir la scolarisation en général et celle des filles en particulier.

C’est suite à une analyse critique du travail des associations des parents d’élèves (APE) et des comités de gestion scolaire (COGES) au Niger, qu’il a été remarqué une très faible représentation voire une absence totale des femmes au niveau de ces structures classiques de gestion de l’école à cause des pesanteurs socioculturelles. Or, plusieurs rencontres et échanges avec les communautés à la base ont fait ressortir qu’en milieu rural, les mères jouent un rôle déterminant dans l’inscription et le maintien des filles à l’école.

Ainsi, en s’inspirant des expériences réussies dans certains pays de la sous-région, le Niger a pris l’option de mettre en place des AME dans chaque école du pays. Il s’agit d’un cadre de mobilisation des femmes afin qu’elles puissent mener le débat entre elles-mêmes d’abord et ensuite participer davantage à la gestion de l’école. »

Travailler avec le Comité de Gestion de l’école

Un partenariat solide entre l'école et son Comité de Gestion est la clé du développement d'une relation efficace. La relation est interdépendante et, en tant que leader de l'école, vous avez besoin d’établir une relation solide avec le Comité de Gestion. Pour ce faire, vous pourriez :

Le document cité précédemment, Pour une nouvelle dynamique de la gestion scolaire,(CONFEMEN, 2007, pages 59-60) précise :

« Les partenaires traditionnels de l’école sont : l’Etat, les collectivités territoriales, les communautés, l’association des parents d’élèves, les comités de gestion, les associations de développement, les ONG, les partenaires techniques et financiers, les syndicats d’enseignants, le secteur privé, les associations d’élèves et d’étudiants.

Il s’agit donc de réorganiser le partenariat autour de l’école à tous les niveaux à partir des potentialités et des acteurs appelés à jouer un rôle complémentaire à côté de l’Etat.
Le partenariat, espace de concertation de tous les acteurs concernés par le développement de l’école, devra viser essentiellement à :

 La nouvelle vision du partenariat devra s’inscrire dans la reconnaissance de la complémentarité des rôles des différents partenaires, la redéfinition de leurs rôles et responsabilités et l’implication résolue du privé. »

Lire la suite : Activité 4 : Un président enthousiaste ou autoritaire ?