Perspective sur la gouvernance
d'établissement
|
Dans le collège que dirige Mr Diallo, il y a cinq représentant.e.s de parents d’élèves. Il nous décrit une réunion avec le Comité de gestion :
Je dirais que mon collège est plutôt progressiste. Nous avons deux professeurs de mathématiques-physique/chimie-technologie bien qualifiés et très ouverts au changement. L'an dernier, nous avons décidé d'encourager activement les jeunes filles à mettre la main à la pâte en technologie. Nous avons ainsi offert à toutes les filles de la classe de 4ème année la possibilité de travailler le bois et aux garçons d'apprendre à cuisiner et à réparer leurs vêtements.
Les jeunes filles ont beaucoup apprécié cette possibilité nouvelle et se sont vraiment investies, avec de très belles réalisations. Nous espérons qu’elles auront l’occasion de mettre à profit ces nouvelles compétences et savoir-faire dans leur vie d’adulte, à la maison ou dans un cadre professionnel.
Lors de la réunion du Comité de gestion, j’ai découvert de nouveaux visages. L’élection des représentants des parents venait en effet d’avoir lieu. J'ai eu la surprise de constater que le président avait ajouté un point à l'ordre du jour, portant sur les ateliers de travaux pratiques.
À ce sujet, l'un des nouveaux représentants des parents a expliqué qu'à son avis, les filles n’avaient pas à étudier la menuiserie et que les garçons n'avaient pas besoin d'apprendre à cuisiner ou à coudre. Il a présenté une motion proposant d’inverser les activités de production, menuiserie pour les garçons, et cuisine-couture pour les filles.
Il s’en est suivi une discussion très animée, avec un soutien alarmant pour cette motion. Il est apparu que certaines des personnes qui avaient initialement soutenu cette activité du PE avaient changé d'avis. J'étais très inquiet. Finalement, j'ai eu recours à un argument de procédure ; en effet, le point aurait dû être inscrit à l'ordre du jour officiel au moins 24 heures à l’avance, accompagné d'un document exposant les raisons de son rajout, afin que les membres du comité aient la possibilité d’y réfléchir à l'avance. Le président l’a donc repoussé à la prochaine réunion.
Quelques semaines après, j'ai organisé une soirée ouverte aux parents dans laquelle les élèves de la classe concernée ont montré leurs nouvelles compétences, leurs réalisations et exposé les raisons pour lesquelles les filles avaient apprécié le travail du bois et les garçons la cuisine et la couture. Avec les enseignant.e.s, nous avons exposé leurs réalisations, affiché des photographies prises lors des séances d’atelier et passé une vidéo qui les montrait en plein travail. J'ai proposé aux parents de venir assister à des travaux d’atelier. Tout ceci a largement porté ses fruits, puisqu’à la réunion suivante, la motion hostile a été battue à plate couture.
Pause-réflexion…
Si vous aviez été à la place de Mr Diallo, qu’auriez-vous fait ?
Pensez à votre propre Comité de Gestion. Que faites-vous pour le tenir informé ?
Y a-t-il des personnalités difficiles dans votre Comité de gestion ? Si oui, comment faites-vous pour travailler avec ces personnes de façon constructive ?
À garder en tête : Comme nous l’avons souligné plus haut, la communication est un facteur-clé.
En tenant les parents informés de ce qui se passe à l'école, vous serez à même de mettre à profit leur énergie et leur enthousiasme et de vous s'assurer qu'ils comprennent et soutiennent les objectifs et les priorités du PE.
Lire la suite : Coopérer avec les élèves