Perspective sur la gouvernance
d'établissement
|
Nous vous invitons à regarder de près la liste de madame Diarassouba pour ce lundi. Vous pouvez le faire seul.e, mais peut-être préférerez-vous le faire avec un.e ou plusieurs collègues.
1. Quels sont les points de la liste qui relèvent des tâches administratives?
2. Quels sont ceux qui constituent des réponses à des événements?
3. Quels sont ceux qui correspondent à des actions susceptibles d'améliorer les enseignements/apprentissages?
4. Quels sont ceux qui pourraient attendre, dans le cas où madame Diarassouba serait trop occupée?
Écrivez dans votre carnet de bord les conseils que vous donneriez à madame Diarassouba pour l'aider à gérer ses tâches.
Discussion
Vous aurez compris que huit des dix points de la liste sont essentiellement des tâches administratives ou des réponses à des événements. Seuls les points 4 et 8 sont susceptibles d'avoir un impact direct sur les apprentissages. Le tour des classes permettra à madame Diarassouba de recueillir des informations sur la manière dont les élèves se comportent pendant les leçons, ce qui devrait l’aider apporter à ses enseignants une aide adéquate. Réfléchir à la pertinence du plan de la journée pédagogique l’aidera à s'assurer qu’elle répond bien aux objectifs fixés par l’école pour y améliorer les apprentissages. Ces deux points ne relevant pas d’une urgence absolue, madame Diarassouba pourrait décider de s’en occuper plus tard. Toutefois, si elle tient à l’amélioration effective des enseignements/apprentissages dans son école, elle doit accorder à ces deux points une priorité haute. Peut-être alors pourrait-elle déléguer certaines des tâches administratives à quelqu'un d'autre? Les enseignants ne pourraient-ils pas notamment prendre en charge les points 5 et 9 ?
En tant que chef.fe d'établissement, il est facile d'être submergé.e par les événements quotidiens et les tâches administratives. Il est parfois difficile de trouver le temps de se concentrer sur des questions plus importantes et de résoudre des problèmes complexes. Le but du projet d’établissement (PE) est de vous aider à agir de façon stratégique, en identifiant et en priorisant les actions qui amèneront à terme les améliorations souhaitées dans les enseignement/apprentissages. Cela s’applique également à vos collègues enseignant.e.s, souvent très sollicité.e.s par toutes sortes de tâches. Le PE vous aidera tou.te.s à rester concentré.e.s sur les objectifs à plus long terme et à hiérarchiser les tâches qui vous aideront à atteindre ces objectifs.
Pause-réflexion…
Seul.e, ou bien avec un.e ou plusieurs collègues, nous vous invitons à réfléchir à une liste de dix tâches à même de remplir votre journée de chef d’établissement.
Et maintenant, commençons à mettre la main à la pâte…
Après avoir effectué le diagnostic de votre école (Voir Ressource 6 : Outil pour effectuer l’autodiagnostic de l’établissement ), votre équipe de direction (ou vos collègues enseignants) et vous-même aurez identifié vos priorités pour l’améliorer.
Celles-ci pourraient pour exemple constituer à :
• augmenter le nombre d'élèves lisant couramment en dernière année de primaire
• changer la structure de la journée scolaire
• améliorer l'utilisation de l'évaluation selon l’APC (Approche par Compétences) pour mieux différencier les approches pédagogiques.
La première étape consiste à identifier quelques axes prioritaires. Cela implique de dialoguer avec toutes parties prenantes, afin de s’assurer que les priorités retenues sont cohérentes avec la vision collective de l'école.
Une fois que vous serez parvenu.e à avoir une vision partagée et à définir les priorités, la prochaine étape consistera à concevoir un ensemble d'actions et d’étapes susceptibles d'apporter le changement souhaité. Par exemple, si l’une des priorités retenues est de modifier la répartition de la journée scolaire, vous pourrez être amené.e à mettre en œuvre plusieurs étapes, telles que :
• identifier deux ou trois options possibles
• consulter les enseignants, les élèves et les parents afin d'identifier l'option la plus appropriée
• réécrire l’emploi du temps pour qu'il corresponde à l'option préférée, puis le soumettre à l'approbation du personnel et des parents
• informer les élèves et décider de la date à partir de laquelle la nouvelle organisation sera mise en place.
Il est souhaitable que vous confiiez la responsabilité de chaque action à une personne bien précise, et que définissiez un calendrier et des critères pour vous permettre de suivre l’exécution de l’action. L'activité 2 vous aidera à être précis.e. Il est facile d'écrire des objectifs tels que «accroître l’effectif de filles», mais cela risque de rester un vœu pieux tant qu’aucune action précise et mesurable n’aura été mise en œuvre.
Lire la suite : Activité 2 : Transformer des objectifs en actions