|
Mr Diomandé dirige un petit collège rural de seulement neuf enseignant.e.s. Il a son propre ordinateur portable.
Il témoigne :
« Quand j'ai pris mon 1er poste de chef d'établissement, j'ai été surpris par la quantité de tâches administratives que je devais effectuer. Mon bureau croulait sous les dossiers et le volume de documents divers s’accroissait sans cesse. Ce n’était plus possible, je devais trouver une solution. Il se trouve que je venais de m’acheter un ordinateur portable, et que je pouvais accéder à Internet chez moi. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont je pourrais utiliser mon ordinateur pour résoudre mon problème administratif. J'ai décidé que j’allais me servir d’un logiciel de calcul pour garder une trace de toutes les données générées par les enseignants.
Tout d'abord, j'ai dû apprendre à me servir du logiciel. Pour cela, je me suis inscrit à un CLOM (Cours en Ligne Massif et Ouvert) trouvé sur une plate-forme numérique gratuite. Au bout de 6 semaines, j’avais validé toutes les unités du cours et même obtenu mon diplôme ! Du coup, j’ai pu former mes collègues-enseignant.e.s qui sont maintenant capables d’entrer les notes de leurs élèves sur mon ordinateur. Comme tous les calculs se font de façon automatique, je peux éditer toutes les moyennes, obtenir des graphiques et effectuer toutes sortes d’analyses et de comparaisons. Cela m’a d’ailleurs permis de découvrir qu'il y a beaucoup de différences dans les résultats des contrôles lorsque les enseignant.e.s bivalent.e.s enseignent une matière autre que celle de leur spécialité.
J'ai deux professeurs de sciences: l'un est licencié en sciences physiques et l'autre en sciences de la vie et de la terre, mais ils doivent tous deux enseigner le programme complet de sciences expérimentales. Chacun d’entre eux avait clairement besoin de renforcement dans sa seconde matière. Ayant effectué quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé des ressources qui expliquaient très clairement différents points des programmes concernés, de façon très didactique. J’ai même trouvé des séquences de cours sur les notions abordées. Aussi, la semaine dernière, je leur ai prêté mon ordinateur pendant une heure pour qu’ils travaillent ensemble à partir de ces ressources. Auparavant, je leur avais montré comment y accéder, ouvrir et fermer les fichiers. Pendant ce temps, j’ai réuni leurs deux classes sous le préau et j’ai surveillé leurs élèves pendant qu’ils effectuaient les travaux que leurs enseignants leur avaient donnés.
Les deux enseignants ont dit se sentir bien outillés pour traiter la leçon sur laquelle ils avaient travaillé. Je leur ai prêté mon ordinateur pour qu'ils puissent montrer certaines des vidéos à leurs classes. »
Lire la suite : Activité 3: Réfléchir à vos propres besoins d’apprentissage