|
Le questionnaire que vous avez utilisé dans l'activité 1 vous aura sans doute permis de constater la très grande variabilité des compétences et usages que les enseignant.e.s font des TIC.
Certain.e.s en sont aux premiers stades de l’«alphabétisation numérique», tandis que d’autres les intègrent avec réussite dans leurs pratiques de classe. Votre rôle est de les encourager à utiliser leur savoir-faire, aussi ténu soit-il, d’une part pour faciliter leur apprentissage professionnel et d’autre part pour commencer à identifier des stratégies pédagogiques pour utiliser efficacement les TIC dans leurs salles de classe au service des apprentissages.
Il est utile de graduer les approches nécessaires pour former les enseignant.e.s en TIC en quatre catégories, énumérées ci-dessous (adapté du référentiel UNESCO, 2011):
• Acquérir les compétences de base en TIC :
Il est possible que certains de vos enseignant.e.s aient besoin d'aide pour acquérir des compétences de base telles que l'utilisation d'une souris ou l'ouverture et la fermeture de documents. Votre défi sera de susciter chez eux la conviction que les TIC vont leur être d’une aide précieuse dans leur pratique professionnelle, de sorte qu’ils entreprendront les premières étapes d’apprentissage en toute confiance.
• Utiliser les TIC pour développer des compétences pédagogiques :
Les TIC à l'école peuvent faciliter la diversification pédagogique, et la mise en œuvre d’apprentissages plus actifs, plus centrés sur l’apprenant, tout en permettant de diversifier l’organisation des travaux de classes : en classe entière, en groupes de taille variable, jusqu’aux binômes ou trinômes. Elles peuvent soutenir une large gamme de modalités d’apprentissage, de l’apprentissage « par cœur » jusqu’à l’acquisition de compétences complexes, telles que la résolution de problèmes, le questionnement, l'organisation, l'évaluation et la production de savoirs. Les TIC peuvent également soutenir l'inclusion, en veillant à ce que les groupes marginalisés aient accès aux équipements et aux ressources. De courtes vidéos et des simulations peuvent stimuler la discussion, les élèves peuvent créer leurs propres présentations, elles/ils peuvent même échanger et collaborer avec des élèves distants, d’autres pays ou d’autres régions du monde, comme le proposent les e-jumelages éducatifs d’Apréli@.
Au fur et à mesure qu’elles/ils se sentent plus à l’aise avec les usages pédagogiques des TIC, les enseignant.e.s évoluent de la position frontale de transmetteur de savoirs vers une position aux côtés des apprenant.e.s, prenant le rôle de guide, de mentor, de facilitateur de la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être. La relation entre l'enseignant.e et l'élève en devient plus « horizontale » et plus « démocratique », chacun dans son rôle et à sa place concourant à la réalisation d’un objectif commun d’apprentissage, clairement défini en amont. En s’engageant activement dans leurs apprentissages, non seulement les élèves se les approprient mieux, mais et ils développent leur confiance en eux et leur estime de soi.
Lorsque vous serez amené.e à investir dans des équipements TIC pour votre établissement, le premier critère de choix devra être celui de la valeur ajoutée aux apprentissages ; vous devrez notamment vous assurer que les enseignant.e.s seront en mesure d’utiliser les équipements pour améliorer leur enseignement de façon indiscutable.
• Utiliser les TIC pour soutenir les apprentissages disciplinaires :
Les TIC peuvent être utilisées pour soutenir des domaines spécifiques du programme. Les appareils d'enregistrement audio peuvent bénéficier à l'enseignement des langues, par exemple, de même que les logiciels de géométrie dynamique pour les mathématiques et ceux de simulations pour les sciences. L'accès à Internet permet aux élèves d'entreprendre des recherches par eux-mêmes et d'en savoir davantage sur des sujets qui les intéressent particulièrement. De ce fait, elles/ils développent leur autonomie et leur confiance en elles/eux.
• Utiliser les TIC pour soutenir l'apprentissage et le développement professionnel :
Les TIC peuvent être utilisées pour soutenir l’ADP des enseignant.e.s. Vous pourriez encourager les enseignant.e.s à travailler ensemble pour trouver et adapter les REL à utiliser dans leurs cours. Elles/Ils pourraient travailler en binômes pour se filmer durant leur leçon, pour ensuite effectuer ensemble une autoréflexion et entreprendre une rétroaction, en vue d'améliorer leur enseignement. Les enseignant.e.s présentant des lacunes dans leurs savoirs disciplinaires trouveront sur Internet un grand nombre de ressources qui pourront leur être d’une aide précieuse, dont des quiz, des tutoriels, des simulations et des exemples de devoirs corrigés (Apréli@, 2016).
L'accès à Internet leur donnera également la possibilité de communiquer avec d'autres enseignant.e.s à travers des réseaux et de développer les compétences soulignées dans la discussion suivant l'activité 1.
Voir : Afrique de l'Ouest : lancement du site Examens et Concours
Malimath.net, des REL maliennes pour les mathématiques
ChingAtome, un site pour compiler des feuilles d'exercices de math en quelques minutes
Lire la suite : Activité 4: Soutenir les enseignant.e.s dans leurs usages des TIC