Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

Activité 1: Mener l’audit des TIC utilisées dans votre établissement

Le but de cette activité est de commencer à réfléchir à la façon dont les TIC pourraient être utilisées de façon efficace dans votre établissement et de savoir quelles technologies utilisent les enseignant.e.s, dans leur vie quotidienne et peut-être dans leur enseignement.

  1. Demandez à vos enseignant.e.s de remplir le questionnaire de la ressource 1.
  2. Dans votre carnet de bord, utilisez leurs réponses pour établir un résumé des principaux problèmes et préoccupations qui sont les leurs concernant :
    - leur pratique professionnelle,
    - la technologie qu'elles/ils utilisent dans leur vie quotidienne,
    - les compétences technologiques dont elles/ils disposent.
  3. Pour chacun des principaux problèmes et préoccupations, réfléchissez à une manière dont le recours aux TIC pourrait apporter un élément de solution. La ressource 2 vous propose quelques suggestions.
  4. Quels sont les outils (équipements, logiciels, etc.) qui pourraient avoir le plus d'impact positif sur les enseignements-apprentissages dans votre établissement?

Discussion

Parmi vos enseignant.e.s, certain.e.s se servent des TIC avec aisance, parfois même avec grande compétence. D’autres y recourent de façon limitée et disposent de relativement peu de compétences, mais ont envie d’apprendre et de progresser. D’autres, en revanche, manquent de confiance en elles/eux et renoncent facilement lorsqu'elles/ils éprouvent des difficultés.

Votre rôle est de créer un environnement bienveillant de co-apprentissage dans lequel les enseignant.e.s peuvent apprendre les un.e.s des autres et développer leurs compétences en TICE en toute confiance.

Les réponses au questionnaire vous permettront de voir si vos enseignant.e.s pourraient accueillir positivement une telle proposition. Elles pourront aussi peut-être vous permettre d'identifier une (ou des) personne-ressource, un.e enseignant.e qui se sert des TIC avec beaucoup d’aisance, et qui sera en mesure de vous aider à susciter l’envie de s’y mettre des autres enseignant.e.s.


Lire la suite : Etude de cas 2 : Utiliser un ordinateur portable et un projecteur