|
Mr Koné a récemment pris son nouveau poste. Lorsque qu’il avait eu connaissance de son affectation dans cette école, on lui avait dit qu’elle était bien équipée en ordinateurs.
Il témoigne :
« J'étais très excité à l’idée de commencer à travailler dans cette école. On m'avait dit qu'elle avait 25 ordinateurs portables que les élèves peuvent utiliser en classe ! Hélas, quand je suis arrivé, j'ai dû constater qu’ils étaient enfermés à clef dans un placard et que personne ne les avait utilisés depuis un certain temps. En effet, l'armoire n’avait qu'une seule clé qui se trouvait dans le bureau du directeur. Lorsqu’il s’absentait, personne ne pouvait obtenir la clé.
En plus, les ordinateurs étaient vieux et lents. Certains d'entre eux n'avaient pas de souris, d’autres avaient leur clavier abîmé, ou alors, ils avaient perdu leur chargeur. Ceux qui fonctionnaient encore disposaient d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de présentations et d’un lecteur de CD.
Il y avait bien quelques CD-ROM avec des logiciels éducatifs, mais les ordinateurs n'étaient pas mis en réseau, de sorte qu’il fallait charger le CD-ROM sur chaque machine séparément. Certains numéros de code de licence avaient été perdus, et on ne pouvait plus accéder au contenu des CD-ROM. Les élèves les plus anciens m’ont dit qu’il leur été bien arrivé d’utiliser des ordinateurs, mais qu'ils n'avaient pas appris grand-chose, parce que l'enseignant lui-même ne savait pas trop comment s’en servir. »
Il ne s’agit sans doute pas d’une situation exceptionnelle. Visiblement, la réflexion préalable sur la maintenance et l’entretien du matériel n’avait pas été suffisante. Les équipements ne se réparent pas tous seuls, et les utilisateurs/utilisatrices ne savent pas toujours s’en servir correctement. Dans la ressource 4, vous trouverez quelques conseils sur la maintenance et l’assistance.
Lire la suite : Activité 5 : Faire le lien entre les TIC et les apprentissages