|
Les e-jumelages d'Apréli@ permettent à des classes distantes d’échanger et collaborer en menant des activités pédagogiques et éducatives communes, chaque classe réalisant un carnet de voyage numérique chez ses partenaires.
Les e-jumelages Apréli@ sont une initiative africaine qui implémente un usage des TIC adapté aux besoins éducationnels africains. S’appuyant sur d’autres REL africaines, dont TESSA et celles de l’IFADEM, ils développent des usages innovants des TIC qui favorisent des pédagogies actives ciblées sur l’apprenant, considéré comme citoyen en construction du village planétaire.
Pour réaliser ses objectifs, chaque classe a besoin de solliciter la classe partenaire pour recueillir des informations sur celle-ci, son école, son quartier, sa ville, sa région, son pays, afin de pouvoir les traiter, les organiser et les mettre en forme.
Pour répondre à ces demandes d’informations, la classe sollicitée a recours à des personnes ressources diverses, dont les parents et les élus locaux. La production finale, le carnet de voyage numérique, est ainsi le reflet d’un travail collaboratif impliquant l’école et ses partenaires.
Cette méthode de travail permet aux élèves d’avoir un vrai public pour apprécier les travaux qu’ils vont mener normalement dans la classe, dans le respect des curricula. Les programmes scolaires restent en effet bien en place, mais sont placés dans un contexte motivant qui permet à l’élève de (re)découvrir son monde pour le faire découvrir à la classe partenaire, de découvrir le monde de la classe partenaire et de redécouvrir son monde à travers les yeux de la classe partenaire.
Elle favorise également le renforcement des capacités pédagogiques et didactiques des maîtres ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences (dont l’alphabétisation numérique, l’intégration des TIC dans leurs pratiques).
Par ailleurs, les scenarii mis en œuvre permettent à l’élève, outre le renforcement des connaissances et compétences scolaires et l’acquisition de compétences numériques, d’en acquérir de nouvelles, dont les capacités à communiquer, échanger, s’ouvrir à d’autres contextes et cultures (acquisition de nouveaux savoir-faire, savoir-être, savoir interagir, savoir collaborer, savoir devenir.)
L’initiative favorise des attitudes de partage, de coopération, d’entraide et de solidarité, c’est -à-dire une transformation individuelle et sociale gage de développement humain et social durable.
Basée sur l’échange interculturel, elle permet également une meilleure visibilité des ressources numériques africaines, valorisant ainsi le patrimoine culturel, linguistique et spirituel africain.
Les retours d’usages des classes pionnières montrent que les activités d’e-jumelages accroissent l’intérêt et même l’enthousiasme des élèves comme des enseignants. Elles ont aussi amené les enseignants à endosser de nouveaux rôles, en glissant de la position frontale de détenteur et transmetteur du savoir à celle d’accompagnateur et de facilitateur de la construction des savoirs par les élèves, à leur côté. Les changements remarqués ne se limitent pas aux sessions d’e-jumelages, mais s’étendent à l’ensemble du temps scolaire et des disciplines.
Les ressources des e-jumelages sont des ressources africaines libres développées et mises en œuvre par l’équipe internationale de chercheurs et formateurs d’enseignants d’Apréli@ (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, France, Grande Bretagne, Mauritanie, Sénégal, Togo).
Elles peuvent être utilisées à tous niveaux du primaire ou du Secondaire.
Site des ressources : http://wiki.aprelia.org/
Apréli@ (Association pour la promotion des ressources éducatives libres africaines) : http://aprelia.org ; espace activités e-jumelages : http://aprelia.org/index.php/fr/activites/e-jumelages ; Facebook : https://www.facebook.com/aprelia.org
Lire la suite : Ressource 5 : Modèle pour établir un plan d’action individuel