|
Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s
|
2. Apprentissage et Développement Professionnel des enseignant.e.s
L’apprentissage et le développement professionnel (ADP) concernent la capacité d’une personne à acquérir le savoir et les compétences relatives à son emploi et ses pratiques et se tenir informée des évolutions de son champ professionnel.
Les grands objectifs de l’ADP pourraient consister à :
- explorer, réfléchir à sa pratique professionnelle et la développer
- approfondir et mettre à jour ses connaissances, dans son champ académique et dans les autres champs du curriculum
- effectuer des recherches et réfléchir à l’éducation des apprenant.e.s
- comprendre et suivre continument les questions éducatives et sociales
- se préparer à jouer d’autres rôles liés à l’enseignement/apprentissage, tels que la formation des enseignant.e.s, le développement du curriculum ou le conseil (coaching et/ou mentorat)
- se préserver de l’isolement intellectuel et partager des expériences et des points de vue avec d’autres actrices/acteurs du champ éducatif, enseignant.e.s et universitaires travaillant dans des champs disciplinaires spécifiques aussi bien qu’intellectuel.le.s exerçant dans l’environnement social de proximité.
Le niveau de compétences et les besoins de développement professionnel de vos enseignant.e.s sont variables, de même que leurs motivations et leurs caractéristiques. Vous devrez donc recourir à des approches diversifiées pour les encourager à entreprendre leur APD sur une base appropriée.
L’exemple de Mr Koffi (ci-dessous) montre que cet enseignant à d’évidents besoins d’APD, mais qu’il manifeste quelques réticences à s’y engager. Mr Koffi peut vous rappeler quelqu’un que vous connaissez.
Cette étude de cas sera utilisée dans l’activité 1.
Lire la suite : Etude de cas 1 : l’enseignement de Mr Koffi