Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s

1. Perspectives sur le développement professionnel des enseignant.e.s

L’enseignement n’est pas un métier statique ; il évolue constamment, notamment sous l’influence des technologies, l’évolution continuelle du corpus de connaissances, les pressions économiques, sociales et culturelles. Pour faire face à ces changements, les approches pédagogiques et les compétences nécessaires doivent constamment être réinterrogées et remises à jour. Il est essentiel que les enseignant.e.s soient en mesure d’opérer ces changements.

Pour permettre la réalisation effective par les enseignant.e.s, dans leurs classes, de la vision pédagogique portée par les curricula nationaux, il est important que le développement professionnel des enseignant.e.s se fasse sous la houlette de la/du chef.fe d’établissement. Afin d’être en mesure de faciliter l’évolution des processus d’enseignement-apprentissage vers des modèles centrés sur l’élève, engagé.e de façon active et créative, les chef.fe.s d’établissements sont appelé.e.s à développer leurs capacités de leadership pédagogique. Les chef.fe.s d’établissements ont donc un rôle critique à jouer dans la planification, l’accompagnement et la facilitation du DPC (Développement Professionnel Continu) de chacun.e des enseignant.e.s de leurs écoles. Celui-ci doit être vu comme une activité continue, tout au long de la carrière, qui concerne à la fois leur vie professionnelle et personnelle, ainsi que l’environnement de l’école, sous l’angle social et culturel. Il s’agit d’une considération importante pour le chef.fe d’établissement, car, tout comme leurs élèves, les enseignant.e.s apprennent continument, l’acquisition de connaissances et compétences étant un processus sans fin.

Le développement professionnel continu au sein de l’école offre de nombreux avantages et peut permettre de surmonter des obstacles rencontrés par les enseignant.e.s engagé.e.s dans leur développement professionnel, que des formations organisées en dehors de l’école, par exemple par des regroupements de secteurs, ne peuvent pas permettre.
Il permet notamment :

Ce cahier traite du développement professionnel au sein de l’école par le biais d’activités favorisant des enseignement-apprentissages effectifs, ainsi que, plus largement, une amélioration de l’école dans sa globalité.

En effet, en tant que chef.fe d’établissement, vous êtes attaché.e à la qualité des résultats d’apprentissage de vos élèves tout comme à celle des équipes pédagogiques et de direction. Idéalement, vous serez amené.e à travailler avec vos enseignant.e.s pour améliorer, à travers leur expérience quotidienne d’enseignement, leurs connaissances et compétences, d’une façon qui les encourage à les partager avec leurs collègues ; vous favoriserez un climat de confiance et une ouverture d’esprit qui leur permettra d’apprendre les un.e.s des autres, en observant, en discutant des questions qui se posent, en co-élaborant, en mutualisant les réponses, dans des situations et lieux divers (la classe, l’école, la maison, la communauté, l’environnement).


Lire la suite : 2. Apprentissage et Développement Professionnel des enseignant.e.s