Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Cahiers Apréli@ pour les chef.fe.s d'établissement

logo projet etablissementNous vous l'avions annoncé il y a plus de deux mois, le 5ème cahier de la collection Apréli@ pour les chef.fe.s d'établissement est enfin disponible !
Intitulé Perspectives sur la gouvernance : Conduire le projet d'établissement, ce cinquième cahier porte le double label Apréli@-PartaTESSA, PartaTESSA étant un espace permettant aux utilisateurs des ressources TESSA d'explorer, de partager, d'adapter et d'ajouter leurs ressources propres pour l'éducation et la formation.
Les quatre cahiers précédents sont en cours de révision, en vue d'intégrer les retours d'usage. Leur version 2018 sera très prochainement mise en ligne.

Extraits de la Présentation du cahier :

wordle 1806 sChères et chers internautes, nous avons la joie de vous annoncer que nous serons très bientôt en mesure de mettre en ligne le petit-dernier de la collection Apréli@ destinée aux chefs d'établissements.

Alors que les 4 premiers cahiers mettaient l'accent sur la transformation des processus d'enseignements-apprentissages, ce cahier ouvre une perspective sur la gouvernance scolaire, à partir de la mise en oeuvre d'un projet d'établissement. Cet angle nouveau contribue à l'objectif large de cette collection, à savoir l'amélioration continue de la qualité des apprentissage, dans le cadre de  l'initiative ACQA que nous avions annoncée début août 2017.

wordle 1806 s

 Présentation des cahiers :

Cette collection est destinée aux chefs d’établissement/directeurs d’école, ou toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure scolaire (tel que censeur, responsable pédagogique, coordinateur disciplinaire ...). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit.

Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation «chef d’établissement».

La collection vise à aider les chefs d’établissement à faire évoluer la structure scolaire dont ils* ont la charge vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Elargie (CAPE). Cette CAPE repose sur le co-développement professionnel continu de l’ensemble des acteurs et fait de l’établissement le lieu privilégié de l’ADP (Apprentissage et Développement Professionnel). Elle peut s'élargir à des acteurs distants, notamment grâce à la mise en oeuvre par l'école d'un e-jumelage éducatif d'Apréli@ avec une école d'une autre région ou d'un autre pays.