Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

 En poursuivant votre navigation sur le site d'Apréli@, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la gestion du site.

Pour plus d'informations voir la politique de confidentialité du site d'Apréli@

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter sur le formulaire de contact

Logo ApreliaPartaTESSA xs

Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue :
collection de ressources éducatives libres endogènes pour les écoles africaines francophones.

Cette collection Apréli@-PartaTESSA de ressources éducatives libres africaines est destinée aux établissements scolaires du primaire et du secondaire.
Elle leur fournit la vision, les stratégies et les outils qui les aideront à évoluer vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue (CAPE), basée sur la collaboration, l’entraide, le partage, l’apprentissage entre pairs et l‘utilisation optimale des ressources humaines et pédagogiques.
Etendue (ou élargie), cette CAPE l’est en effet à deux titres, car elle met en place le cadre opérationnel et la méthode permettant de développer des coopérations avec :
- l’environnement proche de l’établissement, notamment son environnement pédagogique, qui constitue un vivier privilégié pour les PRE (Personnes-Ressources Externes),
- l’environnement élargi grâce à la mise en œuvre d’e-jumelages éducatifs d’Apréli@ avec des établissements distants.
Dans ce modèle innovant, l’établissement est le lieu privilégié de l’apprentissage et du développement professionnel continus (ADPC) collaboratifs pour améliorer durablement la qualité des enseignements-apprentissages.

La collection s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’établissement, enseignant.e.s/encadreurs-euses pédagogiques/formateurs-trices/équipe de direction, tous placés au centre de leur processus d’ADPC.

Mettant l’accent sur les pédagogies actives et collaboratives, essentiellement en mettant à profit les REL (Ressources Educatives Libres) africaines d’Apréli@ et TESSA, elle propose :
• des ressources destinées aux enseignant.e.s
• des ressources destinées à des personnes-ressources internes (PRI) ou externes (PRE) à l’établissement (mise en ligne prévue en janvier 2020)
• des ressources destinées aux chef.fes d’établissements ou toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (tel que directeur/trice d’école, censeur.e, directeur/trice pédagogique, coordonnateur/trice disciplinaire, coordonnateur/trice de domaine…) qui accompagne l’ADPC des enseignant.e.s au sein de l’établissement.

 

 Lien entre l’ADPC et le projet d’école/d’établissement : du plan d’action personnel au projet d’établissement.


Méthode d’utilisation des ressources de la collection, architecture globale du dispositif


1. A la fin de chaque séance d'apprentissage, seul.e ou avec l’aide d’une PR (Personne-Ressource), l’enseignant.e effectue une pause réflexion en vue de s'auto-évaluer, d’identifier des pistes d’amélioration et ses besoins éventuels d’ADPC. Cette pratique auto-réflexive l’amène à établir un plan d'action personnel, à court, moyen, voire à long terme. Afin de documenter son ADPC dans la durée, elle/ il entreprend de remplir son carnet de bord et de constituer son portfolio.

2. A partir des plans personnels d’ADPC, les structures pédagogiques - d’école, de disciplines ou de domaines- élaborent collectivement leur plan d'action, sa mise en œuvre étant fondée sur le partage, l’entraide et le soutien entre pairs (co-développement professionnel au sein de l’école). Au sein de la (ou des) structure(s) concernée(s), chaque enseignant.e est invité.e à développer la maîtrise d’une pratique de pédagogie active, ou d’une question précise (par exemple : évaluer selon l’Approche Par Compétences). Elle/il est alors en mesure de devenir à son tour personne-ressource interne sur cette technique/pratique.

3. Les plans d'action des structures pédagogiques nourrissent le projet d’école/d'établissement, dans l'objectif prioritaire d'améliorer continument la qualité des apprentissages (ACQA).

4. Les plans d’actions prévoient le rôle et les modalités d’intervention de personnes-ressources internes ou externes à l’établissement.

5. La mise en œuvre d’e-jumelages éducatifs d’Apréli@ élargit la communauté d’apprentissage à des pairs distants et favorise le co-développement professionnel des partenaires, personnels et structures.

Ressources pour les enseignants :

Travailler avec les élèves : guide TESSA de l’enseignant

Ce court guide destiné aux enseignants explique comment utiliser les ressources TESSA dans la classe en fonction des programmes scolaires et du contexte de votre établissement.

Mener un e-jumelages éducatif d'Apréli@

Les e-jumelages éducatifs Apréli@ permettent à des classes distantes d’échanger et collaborer en menant des activités pédagogiques et éducatives communes, chaque classe réalisant un carnet de voyage numérique chez ses partenaires.

Ressources Apréli@ pour les formateurs d'enseignants :

Ressources pour les formateurs aux e-jumelages éducatifs

dont : Guide de formation aux e-jumelages

Ressources TESSA pour les formateurs d'enseignants :

Travailler avec les enseignants : guide du formateur

Le but de ce guide est d’apporter un soutien aux formateurs d’enseignants pour l’utilisation des ressources TESSA dans leurs cours et programmes. Ce guide est destiné aux maîtres de conférence, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs en formation initiale, formateurs en formation continue, décideurs, et tous ceux et toutes celles qui s’occupent de formation - initiale ou continue -, et de développement professionnel.

Boîte à outils pour les superviseurs de pratiques pédagogiques

La Boîte à outils contient des ressources que les superviseurs de pratiques pédagogiques peuvent utiliser pour soutenir les enseignants en formation au cours de leurs pratiques ou stages pédagogiques. La Boîte à outils aidera aussi les superviseurs à encourager l'intégration des ressources TESSA dans pratique des enseignants en formation.

Boîte à outils pour la formation des enseignants en éducation inclusive

La Boîte à outils contient des ressources pour former les enseignants à l’utilisation de stratégies permettant à tous les élèves d’atteindre leur potentiel quelles que soient leurs capacités, difficultés et besoins. La Boîte à outils renvoie les formateurs et les enseignants aux ressources TESSA qui sont particulièrement adaptées à la mise en œuvre de pratiques inclusives au sein de la classe et de l'école.

Ressources Apréli@ pour les chefs d'établissements :

Accompagner les enseignants, coaching et mentorat

Dans ce cahier, les chefs d'établissements seront guidés pour :

• Faire la distinction entre le coaching et le mentorat, et identifier la manière dont ils peuvent être utilisés pour soutenir le développement professionnel du personnel in situ.
• Réfléchir et discuter avec des membres du personnel qui contribuent à l’amélioration des enseignements-apprentissage dans leur école.
• Planifier et offrir des sessions de coaching et de mentorat avec des résultats préalablement bien définis.
• Peser les avantages d'une culture d’accompagnement professionnel dans leur école.

Soutenir les enseignants pour améliorer les résultats d'apprentissage

Ce que les chef.fe.s d’établissement peuvent trouver dans ce cahier :

• Comment évaluer la performance des enseignants

• Comment planifier l'amélioration des performances des enseignants

• Quelques idées sur la façon de mener des réunions et échanges constructifs avec les enseignants au sujet de leur performance

• Quelques idées utiles pour maintenir la performance des enseignants.

Conduire le développement professionnel continu des enseignants

Ce que les chef.fe.s d’établissement peuvent trouver dans ce cahier :

• Comment le développement professionnel des enseignants au sein de l’école peut améliorer l’école et les résultats d’apprentissage des élèves
• Quelques idées pour aider les enseignants à évaluer leurs besoins de développement professionnel
• Planifier, accompagner et faciliter le développement professionnel des enseignants.

Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

Ce que les chef.fe.s d’établissement peuvent trouver dans ce cahier :

• Découvrir l'éventail des technologies qui pourraient être utilisées dans leur école
• Réfléchir à l'utilisation créative des outils et dispositifs TIC à l'école.
• Réfléchir à la manière dont ils peuvent utiliser l'Internet pour faciliter leur propre apprentissage
• Aider leurs enseignants à utiliser l'Internet, pour leur propre ADPC et avec leurs élèves.

Conduire le projet d’établissement

Ce que les chef.fe.s d’établissement peuvent trouver dans ce cahier :

• Connaître les principales caractéristiques d'un processus de planification scolaire efficace
• Planifier des améliorations à l'échelle de l'école dans l'apprentissage des élèves
• Engager les parties prenantes, et en particulier le Comité de Gestion, dans la planification du développement de l'école
• Rédiger un plan de développement scolaire efficace qui améliore indiscutablement les résultats scolaires.

 

Ressources PartaTESSA-Apréli@ pour les personnes-ressources* accompagnant l'ADPC au sein de l'établissement : actuellement en cours de finalisation, elles devraient être mises en ligne début 2020. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces ressources :

Entreprendre et documenter votre ADPC

Fiche de retour sur une séance d'apprentissage

Fiche de développement de méthode active

Fiche d'entretien enseignant-accompagnateur

*collègue enseignant.e, responsable pédagogique, chef.fe d'établissement, conseiller/ère pédagogique, ...

Ces personnes-ressources, internes ou externes (PRI et PRE), ont à jouer un rôle-clé au sein de la CAPE. Elles sont en position privilégiée pour éclairer l’équipe de direction sur les attentes des enseignant.e.s en termes de développement professionnel et pour contribuer à l’élaboration du programme d’ADPC de l’établissement. Ce programme pourra nourrir le projet d’établissement et inscrire ainsi dans la durée l’ADPC des divers acteurs.

Lexique :

ACQA : Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages
ADPC : Apprentissage et Développement Professionnel Continu
Apréli@ : Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines, http://aprelia.org/  ; http://wiki.aprelia.org 
CAPE : Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue
REL : Ressources Educatives Libres
TESSA : Teacher Education in Sub Saharan Africa, http://www.tessafrica.net/  et PartaTESSA : cet espace permet aux utilisateurs des REL TESSA de les explorer, les partager, les adapter ainsi que d'ajouter leurs propres REL.