Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

wordle 1806 s

 Présentation des cahiers :

Cette collection est destinée aux chefs d’établissement/directeurs d’école, ou toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure scolaire (tel que censeur, responsable pédagogique, coordinateur disciplinaire ...). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit.

Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation «chef d’établissement».

La collection vise à aider les chefs d’établissement à faire évoluer la structure scolaire dont ils* ont la charge vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Elargie (CAPE). Cette CAPE repose sur le co-développement professionnel continu de l’ensemble des acteurs et fait de l’établissement le lieu privilégié de l’ADP (Apprentissage et Développement Professionnel). Elle peut s'élargir à des acteurs distants, notamment grâce à la mise en oeuvre par l'école d'un e-jumelage éducatif d'Apréli@ avec une école d'une autre région ou d'un autre pays.

La collection peut être considérée comme une boîte à outils, constituée des différents cahiers dans lesquels les chefs d’établissement pourront piocher à leur guise et sélectionner les outils qu’ils jugeront le plus adaptés à leur réalité et s’en servir de façon à répondre au mieux aux besoins propres de leur communauté scolaire.

Les différents cahiers ne sont donc pas forcément à exploiter de façon linéaire ; il s’agit plutôt d’y sélectionner des éléments en vue de répondre à une problématique précise de l’école (exemple : mise en œuvre dans une discipline donnée/à un niveau donné d’une technique précise de pédagogie active). Ils peuvent aussi être utilisés par exemple pour mettre en place un atelier de formation, ou animer une réunion thématique avec d’autres chefs d’établissements du secteur.

Présentant de façon brève diverses notions, les cahiers donnent la part belle aux pratiques, en présentant une large gamme d’études de cas, d’activités, de pauses-réflexion, et de ressources, essentiellement des REL africaines (Ressources Educatives Libres).

Pour mener à bien les différentes activités proposées, les chefs d’établissement y sont invités à tenir un carnet de bord, en vue de les aider à documenter, organiser et capitaliser dans la durée leur apprentissage et leur développement. La collection contribue donc ainsi à l’ADP du chef d’établissement lui-même.

L’objectif large de la collection est de faciliter la transformation des processus d’enseignement-apprentissage pour améliorer les apprentissages effectifs. Il s’agit en effet d’accompagner les enseignants pour qu’ils soient en mesure de passer d’un modèle d’enseignement vertical, transmissif et frontal, vers un modèle d’apprentissage horizontal, où l’apprenant est pleinement engagé dans la construction de ses apprentissages, l’enseignant jouant à ses côtés un rôle de guide et de mentor. C’est bien un changement de paradigme éducatif qui se met en mouvement. Le chef d’établissement a un rôle particulièrement précieux à jouer pour l’accompagner et le faciliter.

Elle comporte actuellement quatre cahiers :

cahier4 2 Cahier 1 :Conduire le développement professionnel continu des enseignants

cahier1

Cahier 2 : Soutenir les enseignants pour améliorer les résultats d'apprentissage

wordle3 s

Cahier 3 : Accompagner les enseignants, coaching et mentorat

cahier tic

Cahier 4 : Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

 

et pourra éventuellement être complétée dans les mois à venir.

La collection constitue une adaptation, une contextualisation et un enrichissement de REL produites par TESS India en direction des chefs d’établissements indiens. Les exemples présentés proviennent de différents pays francophones d’Afrique sub saharienne. Lorsqu’ils sont inspirés par des situations réelles, les noms ont été changés.

S’agissant d’une première édition, elle sera continument revue et améliorée, notamment grâce aux retours d’usages.

Ces cahiers sont placés sous licence Creative Commons CC BY SA

(1) Pour des raisons de commodités, les cahiers ont été numérotés dans la version web ; cela n’indique en aucun cas qu’ils sont à utiliser dans cet ordre.

* NB : L’usage du masculin n’est ici en aucune manière discriminant ; il ne fait que respecter la langue française, où, contrairement à l’anglais (« they »), le pronom neutre n’existe pas. De fait, de plus en plus de femmes exercent des responsabilités de direction à tous niveaux des systèmes éducatifs africains, pour le plus grand bénéfice du particulier et du collectif. La question du genre, de la prise en considération des femmes et des filles, est un impératif majeur de tout projet de développement, et encore plus quand il s’agit d’éducation.

 

Remerciements :

Nous avons à cœur de remercier en 1er lieu Geneviève Puiségur-Pouchin, directrice de cette collection, pour avoir traduit, contextualisé, adapté et enrichi les ressources initiales, de même que Michèle Deane, pour sa relecture attentive, ses remarques judicieuses et ses propositions pertinentes, qui ont grandement contribué à améliorer ces premiers cahiers. Un grand merci également à notre webmestre, Pierre Puiségur, dont l’enthousiasme, la disponibilité constante, l’ingéniosité et la créativité ont permis de matérialiser et de faciliter l’accès à ces cahiers.

Nous remercions également toutes celles et ceux qui nous feront part de leur retour.
Leurs commentaires nous seront précieux pour l’amélioration continue de nos REL.

 


 

 

Save

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer