Transformer les processus d’enseignement-apprentissage
Cahier 2 : Soutenir les enseignants pour améliorer les résultats d'apprentissage

Introduction

Le cahier : Soutenir les enseignants pour améliorer les apprentissages au sein de l’établissement est une ressource éducative libre (REL) développée par un groupe de formateurs pour les chefs d’établissement, ou toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (directeur d’école, ou directeur pédagogique, ou responsable disciplinaire, ...), accompagnant l’apprentissage et le développement professionnel (ADP) des enseignants au sein de leur établissement. Dans le reste du cahier, ces personnes seront regroupées sous l’appellation « chef d’établissement ».

Il s’agit en grande partie d’une adaptation du cahier Transforming teaching-learning process: supporting teachers to raise performance réalisée par TESS India, cette ressource étant placée sous licence Creative Commons CC BY SA.

Il capitalise également des travaux menés par Apréli@ et TESSA en Afrique francophone sub-saharienne, séparément ou conjointement, ainsi que des ressources issues de ces travaux.

Il fait partie d’une collection de cahiers qui se rapportent à la question-clé de l’amélioration des apprentissages par le co-développement professionnel au sein de l’école. Vous trouverez peut-être utile de vous reporter à  d'autres cahiers de cette collection pour développer vos connaissances et vos compétences :

Vous pourrez également tirer le meilleur profit des ressources TESSA suivantes :

Sommaire du cahier :

Voir ce cahier sous forme de fichier pdf : Soutenir les enseignants pour améliorer les apprentissages