Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s

Etude de cas 3 : Deux chef.fe.s d’établissement pilotent un e-jumelage éducatif entre leurs groupes scolaires

Sous la houlette de leurs directeur.e.s respectif.ve.s, Mr Ould Haidall et Mme Machinda, une école mauritanienne et une école camerounaise ont établi un e-jumelage éducatif, qui met à profit les ressources des e-jumelages éducatifs d’Apréli@.
Mme Machinda témoigne :
Dans mon école, nous avions vraiment envie de participer à un e-jumelage éducatif avec le groupe scolaire dirigé par Mr Ould Haidall. Mais nous avions quand même un problème à résoudre. Notre école ne dispose d’aucun équipement informatique, et encore moins de connexion internet. En revanche, l’école de Mr Ould Haidall est très bien équipée et a une excellente connexion. Ses enseignants et ses élèves ont l’habitude de travailler en salle informatique, et Ould Haidall a même installé une plate-forme Moodle, qui lui sert à la fois pour les tâches administratives et pour les enseignements-apprentissages. Moi, je n’y connais vraiment pas grand-chose, mais en revanche, je suis équipée d’une tablette dont je me sers quotidiennement. Chez moi, j’ai la chance d’avoir une assez bonne connexion. Aussi, Mr Ould Haidall et moi nous avons pu faire connaissance grâce à Skype et nous mettre d’accord sur les activités d’e-jumelages que nous allions mener ensemble. Comme il a très bien compris notre situation, il a tout fait pour nous faciliter les choses, et pour qu’on puisse se débrouiller avec ma seule tablette. Dans la plate-forme de son école, il a créé des outils très pratiques et ludiques qui ont permis à nos élèves de réaliser facilement le Qui est Qui ?, qui est l’activité de démarrage des e-jumelages. En fait, il a présenté la reconnaissance des photos des partenaires en créant un quizz. Nos élèves n’avaient qu’à cliquer sur la case qui leur semblait correspondre à la bonne réponse. Ils ont fait ça très vite et avec beaucoup de plaisir. Du coup, avec mes collègues-enseignants, on a plein d’idées pour rendre les apprentissages plus vivants, motivants et efficaces, avec une simple tablette et les smartphones dont ils disposent. On va continuer à bénéficier de l’aide de Mr Ould Haidall et étendre à d’autres classes les activités que nous avons commencées ensemble. Je suis tellement contente de découvrir ces nouvelles perspectives et d’en faire profiter mes collègues-enseignants et nos élèves !


Comme le soulignent les deux études de cas précédentes, il est important de garder en tête que, pour que l’ADP réalise son plein potentiel, l’enseignant doit être en mesure d’identifier le champ de développement et être activement impliqué dans la planification des activités et engagé dans le déroulement des apprentissages.

En d’autres termes, les enseignants ne subissent pas un processus de développement, mais sont au contraire pleinement impliqués et actifs dans leur auto-développement. Cela ne signifie pas qu’en tant que chef d’établissement, vous n’avez pas la possibilité de souligner ou de suggérer des pistes de développement professionnel, mais simplement que cela doit se faire dans un esprit de coopération, de collaboration et de co-développement. Votre position de direction fait de vous un facilitateur des apprentissages, qu’il s’agisse de ceux des enseignants ou des élèves.

Lire la suite : Activité 2 : Identifier des opportunités d’apprentissage