|
Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat
|
Ressource 2 : Un exemple sur la manière dont le coaching pourrait être utilisé pour mettre en place l’évaluation continue des apprentissages.
Exemples de sujets de discussion lors du coaching pour l’évaluation continue des apprentissages
Pendant le cycle de coaching, vous trouverez peut-être utiles les thèmes de discussion suivants. Il est probable que l'un ou plusieurs d’entre eux fassent partie des objectifs de développement de la personne coachée. Il s’agit d’une liste non exhaustive.
- Que recherchons-nous en termes de réponse positive des élèves ?
- Quelles sont les implications de l’évaluation continue des apprentissages en matière de planification ?
- Comment pouvons-nous élaborer des stratégies concrètes pour que le travail lié à l’évaluation continue des apprentissages soit pleinement exploité ?
- À quoi ressemble la progression annuelle, en lien avec l’évaluation continue des apprentissages, pour les enseignant.e.s et pour les élèves ?
- En quoi l’évaluation continue des apprentissages constitue-t-elle un sujet important et quels bénéfices apporte-t-elle ?
Quels genres d’éléments indiscutables pourraient se révéler utiles ?
Il est important d'équilibrer l'accent mis sur l'enseignement en le mettant en regard de la nécessaire centration sur les apprentissages. De cette façon, la/le coach et la personne coachée se soucieront de prendre en compte le point de vue des élèves. Ce n'est pas toujours facile à faire, et nous avons parfois l’habitude de prendre notre temps et d’attendre pour réagir de disposer des résultats des élèves aux évaluations trimestrielles.
D'autres sources d’éléments indiscutables peuvent provenir de discussions avec les élèves et de l’observation attentive de leurs travaux scolaires en vue de répondre aux questions suivantes:
- Qu'est-ce qui a été compris par les élèves et comment cela est-il en lien avec les objectifs d'apprentissage ?
- Comment les élèves ont-ils vécu le processus d’évaluation continue des apprentissages ? Ces expériences ont-elles été similaires ou contrastées ?
- Quel dialogue de classe (en groupe ou entre l'enseignant.e et les élèves) a soutenu le processus d’évaluation continue des apprentissages ? Comment caractériser ce dialogue ?
- Comment les élèves comprennent-ils l'information qu'ils reçoivent et le langage utilisé dans le cadre de l’évaluation continue des apprentissages ?
Au fil du temps, il peut être utile d'utiliser le processus de coaching pour fournir au coach d'autres genres d’informations. Cela pourrait par exemple concerner :
- l’évaluation des principes d'apprentissage
- les idées fausses fréquentes relatives à l’évaluation continue des apprentissages
- de bonnes stratégies de mise en œuvre
- les problèmes/obstacles courants dans le développement de la pratique
- des ressources utiles et les moyens d'y accéder.
Lire la suite : Références et Bibliographie