|
Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat
|
Préparer un entretien à objectif précis
Les coaches et mentors de qualité ont en commun de nombreuses valeurs et pratiques :
- Elles/Ils s’engagent à apporter leur soutien sur une période suffisamment longue pour qu’une relation de confiance puisse s’établir et se développer au fil des entretiens. Notez bien que des effets bénéfiques significatifs découlant de mentorat et de coaching n’apparaissent qu’avec le temps.
- Pour chaque entretien, l’accompagnateur/trice (coach ou mentor) s'assure que le lieu, le moment et l’ambiance sont appropriés. Parfois, cela signifie qu’il s’agira d’un entretien hebdomadaire, toujours dans la même pièce. Parfois, il s’agira de rencontres moins régulières, organisées selon les besoins. Il peut arriver que les échanges ne prennent que quelques minutes, entre aient lieu entre deux portes, mais, habituellement, il faut prévoir au moins une demi-heure. L’accompagnateur/trice doit s’assurer que l’entretien ne court aucun risque d’être interrompu ou perturbé par une tierce personne.
- L’accompagnateur/trice est en mesure de bien faire comprendre à la personne accompagnée que les entretiens sont exclusivement centrés sur ses besoins professionnels propres.
Pour le bon déroulement de l’entretien, il y a un certain nombre de choses à faire et à éviter:
- Mettez tous les téléphones portables sur silencieux et rangez-les.
- Si vous êtes assis.e, placez les sièges l’un à côté de l’autre, légèrement en biais, à une distance suffisante pour que la personne accompagnée ne se sente pas intimidée. Cela est particulièrement important s’il s’agit d’une femme et d’un homme. Evitez de vous asseoir derrière votre bureau.
- Si, en tant qu’accompagnateur/trice, vous avez besoin de prendre des notes, demandez à votre interlocuteur/trice si cela lui convient. Demandez-lui également si elle/il souhaite lui-même prendre des notes.
- Pensez à maintenir le contact oculaire et à montrer que vous écoutez attentivement en hochant la tête de temps à autre.
- Mettez-vous d'accord sur la durée de l’entretien en tout début de session.
Il est temps maintenant de commencer l’entretien. Vous allez tout d’abord vous pencher sur le rôle de coach, et ensuite sur le rôle de mentor.
Lire la suite : Se préparer pour un entretien en tant que coach