Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat

Ressource 1: Quelques définitions du coaching et du mentorat

Le coaching

Origine : Bien que le mot soit anglais, il provient du mot français « coche », lui-même d’origine hongroise (kocsi). Le cocher accompagne les voyageurs de leur point de départ à la destination qu’ils ont choisie.

Définition : D’après Wikipédia, « le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle. »

Wikipédia précise que « le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel. (…) On parle aussi d'accompagnement opérationnel ou encore d'accompagnement personnel au changement, hors de la sphère strictement professionnelle. (…)
Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l'accompagnateur (« le coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d'égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées. (…)

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Tandis que le mentorat suppose de la part de l'accompagnant une position haute, un statut de guide.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching article consulté le 15 décembre 2016

Le mentorat

Origine : Le mot provient de la mythologie grecque, du nom propre Mentor. Mentor était le précepteur de Télémaque, fils d’Ulysse. Mentor conseillait Télémaque et le guidait dans ses choix. Dès le début du 18 siècle, son nom passe dans la langue française comme nom commun pour désigner une personne très expérimentée dans un domaine qui accompagne une autre personne souvent plus jeune et moins expérimentée (mais non moins motivée), en réfléchissant, conseillant, et apportant du soutien moral pour l'aider à se développer ou à débuter avec succès dans sa fonction.

(D’après Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentor_(mythologie), article consulté le 15 décembre 2016)

Définition : Selon Wikipédia, « le mentorat, aussi appelé mentoring, désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.(…)
L'aide fournie par le mentor est généralement bénévole et apportée dans le cadre d'une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d'objectifs liés à son développement personnel ou professionnel. »

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentorat, article consulté le 15 décembre 2016)

Socrate, avec sa fameuse injonction « Γνώθι σεαυτόν  »  (Gnothi seauton)(Connais-toi toi-même) et son art de la maïeutique, peut être considéré comme l’ancêtre du mentorat. Socrate a notamment été le mentor de Platon.

Voir aussi l’article : Coaching, mentorat, tutorat : quelle est la différence? , de Danielle Labre et  Michel Nadeau http://www.portailrh.org/votre_emploi/fiche_lapresse.aspx?f=72996
(article consulté le 15 décembre 2016)

 

Lire la suite : Ressource 2 : Un exemple sur la manière dont le coaching pourrait être utilisé pour mettre en place l’évaluation continue des apprentissages.