|
La plupart d'entre nous avons bénéficié, à un moment donné de notre vie, de la générosité d'un.e ami.e ou d'un membre de la famille qui nous a écouté.e alors que nous éprouvions de grandes difficultés pour résoudre un problème ou faire face à un défi. Dans un contexte professionnel, ce soutien et ces conseils relèvent du mentorat ou du coaching.
Dans ce cahier, vous apprendrez à faire la différence entre ces deux approches. Vous comprendrez certaines des compétences et techniques associées au coaching et au mentorat, ainsi que la manière de les mettre en œuvre lors de vos échanges avec les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents et / ou tuteurs.
De plus en plus de preuves à l'échelle internationale démontrent que les chef.fe.s d'établissement peuvent améliorer considérablement la performance de leurs organisations et de leurs communautés grâce au coaching et au mentorat. La recherche, par exemple en Inde, souligne comment le coaching et le mentorat sont en mesure d’améliorer l'efficacité de l'enseignement en classe et comment les chef.fe.s d'établissement peuvent mettre en place des dispositifs de coaching ou de mentorat pour améliorer les enseignements- apprentissages dans leur école.
En appliquant de telles stratégies, les chef.fe.s d'établissement peuvent améliorer de façon significative les performances individuelles des personnes bénéficiant de coaching ou de mentorat, tout en améliorant la réussite de leur organisation.
Les chef.fe.s d'établissement ont rarement le contrôle sur les ressources, mais elles/ils ont la capacité d’établir une culture scolaire qui valorise tout le monde dans l'école, souligne l'importance des relations et fournit un soutien aux enseignant.e.s.
La pratique du coaching et du mentorat et la promotion de l’entraide et du partage de compétences entre collègues contribueront à enrichir les relations entre enseignant.e.s et élèves, ce qui aura un impact direct sur la qualité et des résultats des enseignements-apprentissages.
Lire la suite : Ce que vous trouverez dans ce cahier