Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat

Activité 4 : Organiser vos premiers entretiens de coaching ou de mentorat

Dans la suite de vos réflexions initiales au sujet de deux de vos enseignant.e.s dans  l'activité 2, vous allez maintenant établir votre plan pour les rencontrer en vue de leur fournir un soutien de mentorat et/ou de coaching.

  1. Trouvez une occasion de leur parler pour leur offrir votre aide. Réfléchissez à la manière dont vous allez présenter votre proposition pour les mettre en confiance ;  ne l’oubliez pas, il se peut que l'idée d’être mentoré.e ou coaché.e ne les ait jamais effleuré.e.s. Reportez-vous aux résumés que vous avez faits dans votre carnet de bord. Convenez d'une heure et d'un endroit pour vous rencontrer.
  2. Maintenant, prenez une respiration profonde ; le moment est venu de jouer le rôle de coach ou de mentor. Avant de commencer, remettez-vous en mémoire les différents conseils et idées de ce cahier. Vous pourriez peut-être écrire quelques notes courtes qui vous seront utiles pendant la séance, de même que quelques-unes des questions que vous pourriez poser.
  3. Après la séance, inscrivez vos réflexions dans votre carnet de bord dès que possible. Il y a deux questions clés :
    -De quelles façons avez-vous aidé la personne coachée/ mentorée à progresser vers la résolution de son problème, ou l’en avez-vous empêchée ?
    -Que changeriez-vous la prochaine fois ?
  4. Pensez à la façon dont vous pourriez recueillir les perceptions de la personne coachée/ mentorée sur l'utilité de la séance. Vos commentaires vous aideront à vous améliorer.

Discussion

Il est probablement plus facile de penser à toutes les choses que vous avez mal faites ou que vous auriez pu mieux faire, mais essayez de passer quelques minutes à réfléchir sur ce que vous avez fait de bien.

Que pense la personne coachée/ mentorée? Au fil du temps, vous voudrez peut-être lui demander ce qui était utile et ce qui n'était pas utile ; de cette façon, vous pourrez ajuster votre style et vos interventions, en vous basant sur ses commentaires plutôt que sur vos propres impressions.

Si c'est la première fois que vous vous essayez au coaching ou au mentorat, il est possible que vous vous soyez senti maladroit.e et tendu.e. Ne vous découragez pas pour autant. Les relations de pouvoir impliquées sont toujours susceptibles de compliquer les échanges lors des premiers entretiens, en particulier avec quelqu'un qui ne fait pas partie du personnel enseignant.

Si la personne coachée/ mentorée ne vous évite pas au cours des jours suivants, vous pouvez être assuré.e qu'elle n'a pas été blessée par votre entretien ! Si elle vous sourit ou vous parle de ses progrès avant la prochaine réunion, vous devriez vous en réjouir !

 

Lire la suite : Avantages du développement d'une culture de coaching dans votre école