|
Vous allez trouver plus bas une liste de différences entre le coaching et le mentorat. A partir de cette liste, notez dans carnet de bord le genre de propos qu'un.e mentor pourrait tenir en réponse aux déclarations de l’enseignant que vous avez vues plus haut:
En aidant votre collègue à élaborer sa prochaine étape, vous avez l’intention de l’amener à atteindre un résultat positif. Dans le cas du mentorat, vous pouvez endosser un rôle plus actif que dans le cas du coaching, et commencer à faire part de votre expérience et de votre expertise, en vue d’apporter des réponses à ses préoccupations et ses interrogations.
Toutefois, vous devez avoir constamment à l’esprit une règle simple : si l'idée vient de vous, et non de la personne mentorée, il est peu probable qu’elle se l’approprie. Et si elle ne se l’approprie pas, elle ne réussira pas à la mettre en œuvre.
En tant que mentor, vous ne devez pas fournir la solution à votre collègue, mais l’amener à la découvrir. Cela renforcera sa capacité de décision et d’action, de même que sa confiance en soi.
Vous pouvez recourir à des formulations comme suit :
Lire la suite : Les capacités de coaching et de mentorat bénéficient à tous