Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ludovia News : Grâce à De Marque, la rentrée scolaire et littéraire se déroule sous le signe du numérique. Après s’être positionnée comme un leader dans le marché émergent de l’édition numérique, l’entreprise de Québec poursuit sur sa lancée et annonce de nouveaux partenariats avec des joueurs majeurs de l’industrie, dont Apple.



Ainsi, une entente vient tout juste d’être conclue avec Apple. Par le biais de la plateforme de distribution de livres numériques unique à De Marque, les éditions du Septentrion et de la Courte échelle seront les premiers éditeurs québécois à mettre leurs livres en vente sur le iBookstore d’Apple.

De plus, au cours des prochaines semaines, de plus en plus de livres numériques seront rendus disponibles aux lecteurs québécois par l’entremise des principaux libraires. Dès cette semaine, le tout nouveau livre de Yann Martel, Béatrice et Virgile (XYZ Éditeur), sera simultanément lancé en format numérique et papier.

Rappelons que le dernier titre de Chrystine Brouillet, Sous Surveillance (Courte échelle), a été le premier livre québécois à être lancé simultanément sur les deux supports.

De nouvelles maisons d’édition québécoises et canadiennes-françaises adhèrent chaque semaine à la plateforme de De Marque. Pour ne pas les nommer, La courte échelle, Septentrion, Guides de voyage Ulysse, Alire, Alto, Hurtubise, Les Éditions XYZ, MultiMondes et bien d’autres se positionnent avec nous comme des pionniers du numérique!

Pionniers du numérique ici et ailleurs

« Depuis deux ans, notre équipe a travaillé sans relâche pour permettre aux éditeurs québécois et canadiens-français de se tailler une place de premier plan dans l’univers du numérique. Nous avons établi des partenariats avec plusieurs acteurs importants de l’industrie, comme les libraires Jelis.ca, LivresQuébécois.com et Renaud-Bray. Il est maintenant temps d’accélérer le rythme et de consolider notre avance », soutient Clément Laberge, vice-président, Services d’édition numérique de De Marque.


Développée en partenariat avec l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la plateforme de distribution de livres numériques, primée par l’OCTAS de l’Excellence lors du plus récent Gala des OCTAS, permet aux livres québécois d’être vendus et lus sur différents appareils électroniques (ordinateur, liseuse, iPad, etc.).

« L’infrastructure que nous avons mise en place est également reconnue à travers le monde. Elle est aujourd’hui utilisée par plusieurs des grands groupes d’édition français et italiens qui commercialisent leurs livres en format numérique. D’autres marchés sont actuellement en développement », ajoute M. Laberge.

20 ans d’innovation et d’avant-garde

La mise en place de cette plateforme, la seule du genre dans le monde francophone, témoigne de l’esprit avant-gardiste et innovateur de l’équipe de De Marque. L’entreprise, qui souligne ses 20 ans de fondation cette année, a définitivement su s’établir comme un leader dans les domaines des technologies éducatives et de l’édition numérique.

D’abord connue et reconnue pour son logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier Tap’Touche, De Marque ne s’est pas limitée à offrir des produits aux écoles et aux familles. L’entreprise a aussi participé aux débats d’idées et à la promotion de l’intégration des technologies dans les écoles du Québec, par le biais de son site Web d’information en éducation l’Infobourg, et de son magazine l’École branchée.

« Dès la création de notre entreprise, nous nous sommes engagés dans les écoles afin de rendre disponibles des ressources éducatives numériques stimulant l’apprentissage et le développement des compétences. En 1990, l’informatique était beaucoup moins accessible qu’aujourd’hui. Nous avons dû convaincre des gens de la pertinence de proposer des contenus numériques », se rappelle Marc Boutet, président et co-fondateur de De Marque.

La techno-éducation

En 2010, l’entreprise occupe toujours une place de premier plan dans les écoles québécoises en étant le principal diffuseur de ressources éducatives en ligne et l’agent officiel du tableau blanc interactif Activboard.

Peu d’entreprises spécialisées en éducation et technologies auront réussi à traverser le temps avec autant de succès. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir participé au développement d’une culture techno-éducative au Québec. Aujourd’hui, alors que le monde du livre se transforme à son tour sous l’influence des technologies, nous réitérons notre engagement à accompagner les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les auteurs et les lecteurs dans leur découverte du numérique », conclut M. Boutet.