Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2243Source : Editions GANNDAL

La salon se tiendra du 3 au 6 novembre 2021 à Conakry (Guinée). Parrainé par le Gouvernorat de la ville de Conakry, il sera l'occasion de réunir des éditeurs de Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, France et Canada.

Il aura notamment pour objectifs de :

  • Présenter les productions nationales de livres jeunesse et en montrer la valeur éducative
  • Créer des opportunités de mise en contact des jeunes lecteurs avec des livres variés et adaptés provenant de divers horizons pour soutenir le goût et les habitudes de lecture ;
  • Favoriser l’implication d’écrivains et d’éditeurs africains francophones dans le développement de projets éditoriaux structurants (coéditions, co-productions et co-diffusions).

Cet évènement public se déroulera en mode physique (expositions et jeux de lecture) et en mode virtuel (selon les exposés prévus à distance). 

Les publics scolaires, priorité du Salon, seront sélectionnés parmi les écoles primaires et secondaires publiques et privées des 5 Communes de Conakry pour participer aux jeux de lecture “Le duel des livres”, à raison de 10 élèves par école (5 garçons et 5 filles). Ces jeux sont sanctionnées par la délivrance de chèques-livres offerts par le PNUD en Guinée, pour permettre aux écoles et aux élèves d’acquérir des livres sur les différents stands d’exposition des éditeurs guinéens et étrangers.

Les écoles en visite, sans limitation entre les écoles primaires et secondaires publiques et privées se succèderont pour une présence n’excédant pas 1h30 minutes, répartie entre la découverte des livres, les possibilités de lecture et la participation au jeu “Duel des livres”.

À cela s’ajouteront les présences effectives d’éditeurs, de libraires, des ONG et autres Institutions qui exposeront sur des stands (38 stands en prévision). Plusieurs activités sont prévues, dont :

  • Des expositions-ventes de livres par les éditeurs et libraires guinéens et étrangers
  • Des cafés littéraires, tables rondes et rencontres internationales
  • Des activités pédagogiques, telles que des activités de conceptions de fiches pédagogiques d’utilisation des livres guinéennes de jeunesse
  • Des lancements officiels de nouvelles parutions
  • La remise de Biblio-malles et autres dons de livres locaux –à l’intention des écoles et des coins lecture de la capitale.
  • Un Duel des livres (jeux de lecture pour les élèves du primaire et du secondaire),
  • De la formation professionnelle : il est prévu trois ateliers de formation de professionnels du livre.

Vous avez la possibilité de suivre l'évènement sur sa page Facebook