Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Salons - Rencontres

thumb 2246Source BIE-UNESCO

Co-organisé par le Bureau international d’éducation de l’UNESCO (BIE-UNESCO), et l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), cet événement virtuel aura lieu le lundi 8 novembre 2021, de 17h00 à 19h00 HNEC (heure de Paris).

thumb 2243Source : Editions GANNDAL

La salon se tiendra du 3 au 6 novembre 2021 à Conakry (Guinée). Parrainé par le Gouvernorat de la ville de Conakry, il sera l'occasion de réunir des éditeurs de Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, France et Canada.

Il aura notamment pour objectifs de :

  • Présenter les productions nationales de livres jeunesse et en montrer la valeur éducative
  • Créer des opportunités de mise en contact des jeunes lecteurs avec des livres variés et adaptés provenant de divers horizons pour soutenir le goût et les habitudes de lecture ;
  • Favoriser l’implication d’écrivains et d’éditeurs africains francophones dans le développement de projets éditoriaux structurants (coéditions, co-productions et co-diffusions).

thumb 2235Source : OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des enseignants,  le pôle KIX Afrique 21 organise une table ronde autour du thème « La problématique de l’entrée et du maintien dans la profession enseignante dans l'éducation de base ».

thumb 2234Source : BIE-UNESCO

Vous êtes cordialement invité.e.s aux Forums de l’UNESCO-BIE lors de Conférence Internationale de l'Asie-Pacifique sur le curriculum et la conception pédagogique pour le développement durable.

L’UNESCO-BIE tiendra deux forums sur le rôle du curriculum dans la transformation de l’éducation à l’ère post-pandémique. Le Forum I donnera la parole aux universités partenaires de l’UNESCO-BIE et le second accueillera les associations régionales de curriculum d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique Latine. Ces forums virtuels auront lieu le jeudi 30 septembre 2021, de 14h00 à 16h00 CET (Heure de Paris UTC+2) et le vendredi 1 octobre 2021, de 14h00 à 16h00 CET (heure de Paris, UTC +2).

thumb 2232Cet événement aura lieu en ligne de 10h00 à 12h00 (CET, heure de Paris) le 30 septembre 2021.

L'interprétation sera assurée en anglais et en français.

Le projet se compose de trois volets :

thumb 2231Vendredi 24 septembre 2021: 14h-18h
Samedi 25 septembre 2021: 11h-18h
Dimanche 26 septembre 2021: 11h-18h
Mairie du 6è arrondissement de Paris, 78 rue Bonaparte, 75006 Paris, France

Cette première édition du salon du livre africain de Paris s’annonce riche et variée. Seront présents pas moins d’une trentaine d’éditeurs et libraires et de près de deux cent auteurs qui interviendront sur un grand nombre de tables rondes et proposeront au public de nombreuses séances de dédicace tout au long de ces trois jours consacrés à l’Afrique.

thumb 2230Tunis, les 23 et 24 septembre 2021

Ces deux journées sont l'occasion de réunir les acteurs du livre du monde francophone autour des problématiques du livre en langue française : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.

thumb 2211La 4ème édition du Salon International du livre de jeunesse de Conakry s'est tenue du 18 au 21 novembre 2020. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de l'organisateur de l'évènement, monsieur Aliou Sow, délégué général du Salon.

Vous avez récemment organisé, en tant que directeur des Editions Ganndal, la 4ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry, dans un contexte très particulier, dû à la pandémie à COVID 19. De quelle manière cette pandémie a-t-elle affecté le déroulement initialement prévu ?

thumb 2182Source : Université virtuelle du Sénégal (UVS)

La Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) informent la communauté scientifique de la reprise de la série de panels en ligne « la parole aux experts », le vendredi 13 novembre 2020 de 15h30 à 17h00 sur la plateforme collaborative de l’UVS.

thumb 2051Mardi 21 avril 2020, 10 h TU

Organisé par l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF, Dakar), ce webinaire s'adresse aux enseignants et formateurs de tous niveaux, souhaitant amplifier leur pédagogie avec le numérique, dans une approche inter-active.

Le deuxième Forum ministériel africain consacré à l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation s’est achevé le 9 juin à Abidjan par une ferme résolution des participants à prendre toutes les dispositions pour faciliter et accélérer l’accès des enseignants et apprenants aux compétences du 21ème siècle.
Ce Forum a constitué un espace de débats sur la façon d’intégrer les TIC dans l’enseignement de façon à en améliorer la qualité et les prestations, et de doter les apprenants des compétences du 21ème siècle à même de leur permettre de devenir des acteurs à part entière des sociétés du savoir et d’en jouir de son économie.

Le communiqué de presse

Le point de vue de Mamadou N'Doye, ancien ministre de l'éducation du Sénégal, sur les leçons à tirer du forum sur les TIC et l'éducation d'Abidjan, des 8 et 9 juin 2016.

Voir l'interview sur Youtube

Voie aussi l'interview de Mme Kamissoko-Camara, Ministre de l’Éducation en CI et celle de madame Oley Dibba-Wadda, secrétaire exécutive de l'ADEA.

« Des convergences internationales aux convergences existentielles. Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des acquis de l’expérience »
sous le parrainage de l'UIL - UNESCO , 17 et 18 mars 2016 au CNAM, PARIS

Communiqué

À vous qui vous interrogez sur le rôle de la reconnaissance des acquis de l'expérience, sa place et son intérêt dans les parcours d'apprentissages tout au long de la vie : Le Groupe Reconnaissances du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA) - J.P. Boutinet, C. Héber-Suffrin, P. Landry, B. Liétard, A. Piau, G. Pineau - organise deux journées de rencontres durant lesquelles de nombreux experts vont tenter individuellement et collectivement avec les participants de mettre à jour les différents processus mis en œuvre.

La présidente d'Apréli@, Geneviève Puiségur-Pouchin, y interviendra dimanche 13 septembre, à 15 h 30, dans le débat "Tour du Monde du Numérique solidaire", qui se tiendra dans le village Planète Numérique, hall 3, halle Nina Simone. Les co-intervenants de ce débat participatif sont Romain da Costa, directeur de la Communication, des Relations publiques et de la Coopération décentralisée de la Ville de Rosny-sous-Bois, président du Haut Conseil des Béninois de l’extérieur et Monsieur Paul Duan, fondateur de Bayes Impact.
Venir à la fête de l'Huma
Programme
A noter : concert de Tiken Jah Fakoli samedi 17 h 10 et concert de Youssoufa vendredi 11 septembre  19h10

Une rencontre entre la CONFEMEN et les promoteurs de la Boîte à innovations s’est tenue le 15 juillet 2015 dans la salle de réunion de la CONFEMEN. L’objectif de la réunion était de présenter cette initiative qui utilise le numérique comme solution aux problèmes d’accès, de la qualité et de la gouvernance dans le domaine de l’éducation, de l’alphabétisation et de la formation professionnelle. Plus....

Infolettre 45 - juillet 2015 de l'Agora Francophone :
Le Forum mondial de la langue française a fermé ses portes. L’heure du bilan approche, l’heure des bilans devrait-on dire tant les diversités des portes d’entrée furent grandes ! Un courant d’air frais, dynamique et chargé d’optimisme a soufflé pendant 4 jours sur Liège. L’enthousiasme et l’intelligence de la jeunesse francophone invitée montrent que les lendemains peuvent chanter si les adultes « au pouvoir » aujourd’hui commencent à éliminer les points noirs qui ne manqueront pas de freiner les initiatives en gestation ! Un exemple ? Faciliter la mobilité est celui qui vient immédiatement à l’idée. Quelques centaines de jeunes gens n’ont pu obtenir leur visa pour la Belgique...

Mobiles, légères, personnalisables, propices à la collaboration… Autant d’avantages régulièrement invoqués en faveur des tablettes et de leur intégration en classe. Seraient-elles aujourd’hui devenues indispensables à la réussite scolaire ? Et quels contenus pédagogiques concevoir pour ces nouveaux outils ? Des questions sur lesquelles se sont penchés les intervenants conviés à la Conférence de Paris sur le numérique le 18 juin dernier. Plus...

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a souligné la nécessité de repenser l'éducation, lors de l'ouverture du Second Forum de l'UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), Construire des sociétés pacifiques et durables : planifier l'après-2015, qui sest tenu du 28 au 30 janvier 2015 au Siège de l'UNESCO, à Paris.

5 et 6 février 2015 – UNESCO Paris
Dernière minute :
Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, fera l'ouverture officielle du Forum jeudi 5 février au siège de l'Unesco – Paris
Dans un courrier adressée au président du CMA, elle indique que « les thèmes qui y seront abordés rencontrent pleinement notre vision de l'éducation tout au long de la vie comme droit universel, fondation pour l'apprentissage de la tolérance et du respect de la diversité, levier de promotion sociale et responsabilité publique et collective autour de laquelle vous avez mobilisé un réseau impressionnant d'acteurs et de partenaires publics et privés. Vos débats apporteront une riche contribution aux réflexions en cours sur la mise en œuvre de l'agenda de développement post-2015 en matière d'éducation ».

 

L'évènement-phare de l'UNESCO sur les TICE aura lieu du 23 au 27 février à son siège (Paris, France). Cette édition mettra les femmes et les filles à l'honneur. L'évènement favorisera les discussions sur 4 thèmes principaux : accès équitable, contenus et pédagogies sensibles au genre, alphabétisation et développement de compétences. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

A nouvelles approches pédagogiques, nouveaux objectifs de l'Education, nouvelles attitudes attendues, nouvelle évaluation. Le ministère français de l'Education affiche sa volonté de changement en organisant une conférence nationale sur la question. Une question que les systèmes éducatifs africains vont devoir affronter eux aussi. 1er jour des échanges