Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Source : Educavox
Nouvel ouvrage de Philippe Meirieu, présenté par Pierre Frackowiak
Extraits : "La refondation de l'école a bien besoin de mises au point sur la question de la pédagogie. Totalement déniée durant les dix dernières années, et de manière particulièrement brutale, sur fond idéologique, de 2007 à 2012, elle a pratiquement disparu du paysage éducatif.

(...) Dans ce contexte, il fallait refaire le point sur les concepts clés de la pédagogie. Philippe Meirieu le fait dans un ouvrage intéressant, clair, accessible à tous (enseignants ou non) : « Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés ». (...) Il traite cinq lieux communs :
1. les méthodes actives, du bricolage à l'opération mentale
2. La motivation : de l'attentisme à l'exigence.
3. L'individualisation : de « l'école sur mesure » à la pédagogie différenciée.
4. Le respect de l'enfant : de l'expression spontanée à l'élaboration de belles contraintes.
5. l'éducation à la liberté : de l'abstention éducative à l'imputation. Sa conclusion souligne une évidence pour les progressistes : « La pédagogie n'est pas un luxe »...

Encore un livre utile, intéressant, indispensable pour la formation des enseignants et l’information des parents et des éducateurs.
Reste à essayer de comprendre pourquoi ces concepts clés, inscrits dans l’histoire, portés par les plus importants pédagogues, expérimentés et éprouvés par les mouvements pédagogiques, aussi lumineux et enthousiasmants pour les enseignants de l’école du futur ont pu être galvaudés, oubliés, caricaturés, et pourquoi la refondation de l’école ne leur a pas fait une place d’emblée pour provoquer les ruptures nécessaires au progrès, et a laissé s’installer de manière qui va devenir irréversible, les pratiques désastreuses du système précédent."