Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2253par Angélique Uwamariya et Joséphine Mukamurera, membres du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIPFE).

Article de la revue Revue des sciences de l’éducation, Volume 31, Numéro 1, 2005, p. 133–155, Le développement professionnel des enseignants

Résumé

Appliqué au domaine de l’enseignement, le concept de développement professionnel est généralement flou et prend divers sens suivant les théories en présence. Les chercheurs ne s’entendent pas sur l’appellation, le contenu et les limites des étapes du développement professionnel. S’agit-il d’une simple traversée de stades successifs, valable pour tous ? S’agit-il d’un acquis assuré automatiquement par l’évolution personnelle ou l’approche basée sur le soutien externe ? S’agit-il d’un phénomène dynamique qui se réalise dans un contexte bien particulier, en fonction des défis auxquels l’enseignant fait face durant toute sa carrière ? Dans ce texte, nous entendons contribuer à clarifier le concept et le domaine du développement professionnel en enseignement dans deux perspectives théoriques : la perspective développementale et la perspective de la professionnalisation.

Dans l'article, l'expression Communauté apprenante correspond à  un groupe de personnes qui apprennent ensemble en organisant leur apprentissage autour de l’action, de la réflexion et de la collaboration. Les buts poursuivis sont liés à la croissance et au développement des personnes (Vieira Rocha, 2004 ; Mitchell et Sackney, 2000), tandis que l'expression Organisation apprenante correspond à un concept de niveau systémique désignant une organisation qui s’adapte et évolue en fonction des changements produits dans son environnement, de ses expériences, de ses crises et de ses échecs. L’organisation apprenante représente le niveau le plus avancé du développement d’une organisation. Le but visé est associé à la croissance organisationnelle, à son efficacité et à sa productivité (Vieira Rocha, 2004 ; Dibella et Nevis, 1998).

Lire l'article