Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2248Source : Open University (Royaume-Uni)

Etude de :  Patriciah Wanjiku Wambugu, Université d'Egerton, Kenya, Kris Stutchbury et Joan Dickie, Open University, Royaume-Uni

Résumé : Cette étude a examiné comment un programme de développement professionnel au sein de l'école, élaboré par le chef d'établissement et le personnel d'une école primaire kenyane, et mis en œuvre par une équipe de TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa), a soutenu l'apprentissage et la croissance des enseignant.e.s. L'équipe TESSA a observé l'enseignement en classe avant la mise en œuvre du programme de formation des enseignant.e.s à l'école. Cette observation a été suivie par la formation des enseignant.e.s de l'école. L'équipe TESSA a procédé à une évaluation du programme de formation dans l'école par le biais d'observations en classe, d'un programme d'entretiens et d'un questionnaire destiné aux enseignant.e.s. Les évaluations ont été réalisées respectivement trois mois et un an après la formation au sein de l'école. Les résultats indiquent que les enseignant.e.s ont bénéficié d'une progression professionnelle grâce à l'apprentissage collaboratif avec leurs collègues, qu'elles/ils ont recouru à un plus grand nombre d'approches pédagogiques et qu'elles/ils ont appris à réfléchir sur leurs cours en recourant davantage à l'apprentissage actif. Les enseignant.e.s ont fait un usage fructueux des manuels scolaires ainsi que de l'accès et de l'utilisation des REL de TESSA dans leur enseignement.

Mots-clés : développement professionnel des enseignant.e.s au sein de l'école, ressources éducatives libres, TESSA

Article d'origine : Challenges and Opportunities in the Implementation of School-Based Teacher Professional Development: A Case from Kenya , Journal of Learning for Development, 6(1), 76-82.

Cette étude est alignée avec la vision et les stratégies que propose Apréli@ pour faire de l'école le lieu privilégié du développement professionnel et de l'amélioration continue de la qualité des apprentissages.

Voir à ce propros :

Soutenir les chef(fe)s d’établissements pour faire de leurs écoles des communautés d'apprentissage professionnel élargies et

Initiative ACQA : collection de ressources Apréli@-PartaTESSA pour Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages

L'étude

( Traductrices : Geneviève Puiségur-Pouchin, présidente-fondatrice d’Apréli@ (Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Michèle Deane, conseillère pour les pays francophones auprès de la directrice de TESSA.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )