Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Etudes & Recherches

Source : ADEA

Ce rapport est une synthèse du dialogue en cours et vise à mieux faire connaître les initiatives en cours au niveau des pays. Il cherche également à mettre en évidence ce qui fonctionne, les lacunes et les problèmes auxquels les pays continuent d’être confrontés, et la manière de soutenir les pays dans leur évolution vers une nouvelle normalité où ils seront mieux positionnés pour faire face à toute situation future semblable à celle de la COVID-19.

thumb 2178Source : Bien enseigner

La taxonomie de Bloom peut être un outil puissant pour transformer l’enseignement et l’apprentissage.De par sa conception, plutôt que de mettre l'accent sur le contenu et  l’instruction, il porte l'attention sur  les « événements cognitifs » dans l’esprit de l'apprenant.e. Et ce n’est pas un petit changement.

thumb 2177Papier de Recherche, source AFD, n° 2018-80, Septembre

Cet article situe l’avènement des collèges de proximité en Côte d’Ivoire dans le contexte historique de massification du secondaire et analyse le climat d’apprentissage selon l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Il propose tout d’abord une analyse historique et critique de la massification des Écoles et l’avènement des collèges de proximité en Côte d’Ivoire en lien avec l’évolution des politiques éducatives depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Il s'attarde ensuite à reconstituer l'évolution des contextes sur l’accès à l’éducation, les inégalités et disparités, et le niveau d’acquisition du capital humain. Il présente enfin les perceptions des différents acteurs et la capacité des contextes internes et environnementaux de formation à soutenir le processus d’apprentissage et de formation dans les collèges en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays.

thumb 2171Source : Ecole branchée

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé.

Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

thumb 2167Écrits de représentantes et représentants de syndicats de l’enseignement en Afrique de l’est, Afrique de l’ouest et Afrique australe

Source : Genre en action

Introduction

La violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS) est un type de violence qui porte atteinte à l’intégrité physique, aux droits humains et à l’égalité entre tous les acteurs de la vie de l’école, mais avant tout à ceux de l’enfant scolarisé. L’initiative de l’Internationale de l’Éducation (IE) Les syndicats de l’éducation agissent pour éradiquer la violence liée au genre en milieu scolaire s’inscrit dans un parcours de plus de 30 ans de plaidoyer international pour promouvoir l’égalité entre les genres dans l’éducation et dans les syndicats.

thumb 2163Un dossier de l'ifé (Institut Français de l'Education), par Catherine Reverdy et Rémi Thibert, Chargés d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation.

Présentation :

Ce dossier de veille se propose d’aborder le leadership des enseignants, dans et au-delà de l’établissement scolaire.
Les travaux de recherche sur le leadership dans l’éducation, majoritairement anglo-saxons, se focalisent de plus en plus sur la nécessité d’une dimension collective du leadership dans des établissements scolaires ayant davantage d’autonomie (courant du leadership distribué ou partagé dans lequel nous situerons notre dossier) et montrent que l’engagement de chacun des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement peut avoir des répercussions sur la réussite des élèves, voire sur l’amélioration globale du système.

thumb 2160La question du leadership (des écoles, des directions d'écoles et des enseignant.e.s) prend de plus en plus d'ampleur dans les réflexions sur les changements éducatifs d'ampleur à concevoir et mettre en œuvre en ces temps de profonde transformation. Elle a constitué le thème de l'édition 2020 de la Journée Mondiale des Enseignants (JME), célébrée le 5 octobre dernier, sous le titre : « Enseignants: leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

La déclaration conjointe Unesco, Oit, Unicef et internationale de l'éducation souligne que "Pendant cette crise, les enseignants ont une fois de plus fait preuve de grandes qualités de leadership et d'innovation, veillant à la Continuité Pédagogique et à ne laisser aucun élève de côté. Partout dans le monde, ils ont travaillé individuellement et collectivement pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d'apprentissage pour leurs élèves, afin d’assurer la poursuite de l'enseignement. Leurs conseils sur les plans de réouverture des établissements et le soutien qu'ils fournissent aux élèves dans le cadre du retour à l'école est tout aussi important."

Toutefois, même s'il vise toujours l'amélioration des conditions et résultats d'apprentissage, le leadership enseignant revêt des conceptions et formes variées, en lien avec les contextes culturel, socio-économique et politique. La note conceptuelle ci-dessous présente le contexte de la naissance du concept de leadership enseignant, ses diverses définitions, ainsi qu'une liste de méthodes de mesure du leadership issues du domaine de la Recherche; des exemples variés de modèles et résultats provenant du monde entier à différents niveaux des systèmes éducatifs en illustrent les réflexions.

Par Isabelle de Geuser, The emergence of the teacher leadership concept (en Anglais)

Notes : 1. Doctorante en sociologie de l'action publique, Isabelle de Geuser est également conseillère d'Aprélia. Voir notamment TV5 Monde en Angola: interview d'une proviseure du réseau Eiffel

2. Collection de RELs Aprélia-PartaTESSA pour le leadership des écoles
Voir notamment :
Initiative ACQA : collection de ressources Apréli@-PartaTESSA pour Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages

et Soutenir les chef(fe)s d’établissements pour faire de leurs écoles des communautés d'apprentissage professionnel élargies

 

 

 

thumb 2140Source : Partenariat Mondial pour l'Education

L’actuelle crise de l'apprentissage suscite un intérêt accru à soutenir les pays qui souhaitent davantage améliorer la qualité de l’éducation et de l'apprentissage au niveau de leurs systèmes. Voici des exemples d'approches qui se sont avérées efficaces dans des pays d’Afrique et d’Amérique latine, et qui peuvent être appliquées à d'autres contextes.

Les leçons tirées incitent à se concentrer sur tois questions-clés: Pourquoi? Quoi ? Comment ?

thumb 2135Source : ADEA

Un extrait du rapport de la Fondation Mastercard sur l'enseignement secondaire en Afrique : préparer les jeunes à l'avenir du travail

Pour mieux comprendre les pensées, les expériences et les préoccupations des jeunes africains en matière d’enseignement secondaire, il est essentiel d’écouter la voix des jeunes eux-mêmes. Leurs perspectives sont notamment absentes dans plusieurs discussions politiques sur l'enseignement secondaire. Pour repenser l'enseignement secondaire afin de répondre aux besoins des jeunes qui entrent sur le marché du travail, il est essentiel que leurs expériences et leurs besoins soient entendus.

thumb 2128Source : IFEF

La CONFEMEN a lancé, en collaboration avec l’OIF, une enquête de suivi de la continuité éducative. Cette enquête avait pour objectifs de partager les solutions mises en œuvre en vue d’assurer la continuité éducative et d’identifier l’état de la situation de réouverture des écoles.

Les répondants au questionnaire ont relevé un certain nombre de difficultés à la mise en œuvre de solutions de continuité éducative. Ces difficultés sont de 3 ordres :
1) une insuffisance du matériel et d’une connexion à Internet,
2) des problèmes d’infrastructure,
3) un manque de formation des enseignants et d’accompagnement des parents pour assurer le suivi des apprentissages.

thumb 2126Source : BELUGA ( Bibliothèque En Ligne UNESCO-GANNDAL-APRELIA)

Ce rapport vient d'être rendu public; il met l'accent sur l'éducation inclusive et martèle huit messages-clés :

thumb 2109Source : APPRENDRE

Durant le confinement, les écoles sénégalaises ont fait germer une multiplicité de dispositifs : cours diffusés à la télévision, à la radio, transmis par sms ou encore via Whatsapp. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles d’enseignement à distance ? Quelles leçons les établissements scolaires peuvent-ils tirer de cette crise inédite ? Patrick Nkengne sonne l’heure du bilan.

ADEA logoSource : ADEA

L’UNESCO en collaboration avec l’ADEA et d’autres partenaires lancent une enquête sur le personnel de l’éducation de la petite enfance (EPE) durant le COVID-19 en Afrique subsaharienne. L'enquête vise à recueillir des données sur la façon dont les enseignants de la petite enfance, les assistants d'enseignement, les directeurs de centres de la petite enfance et d'écoles et les chefs d'établissement réagissent aux pressions liées à la pandémie, afin de comprendre les besoins du personnel d'éducation de la petite enfance et apprendre à les soutenir.

thumb 2057Source : ADEA (Association pour le Développement de l'Education en Afrique)

Depuis son émergence à la fin de 2019, la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est devenue une pandémie, affectant fortement la vie de milliards de personnes à travers le monde, avec un impact énorme prévu sur l'économie mondiale et l'Afrique en particulier. L'éducation est l'un des secteurs les plus touchés, la fermeture des établissements d'enseignement dans de nombreux pays africains risquant d'affecter négativement la qualité de l'éducation. Les gouvernements et les principaux acteurs de l'éducation ont mis en place des mesures pour promouvoir la continuité de l'éducation à domicile.

Auteur(s): Obone Nguema, Lilie ; source

Résumé: La question du sens des savoirs historiques, posée du point de vue des élèves telle que nous l’avons expérimentée dans cette thèse, met en évidence leur rapport au savoir. Pour cerner cette problématique du rapport au savoir, nous l’avons construite suivant une double démarche dont l’une, significative, vise à faire émerger la pertinence sociologique des savoirs scolaires, l’autre, compréhensive, tente de mieux appréhender ce qu’est l’éducation aux sciences historiques.

thumb 2007par Ousmane Sy (2019).  Thèse de doctorat inédite, Université du Québec À Montréal (UQAM), Montréal, Québec.

Résumé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Canada.

Depuis quelques années, plusieurs études internationales se sont penchées sur la question de l'intérêt des élèves à l'égard des sciences et de la technologie (S&T). Les conclusions de ces études décrivent le phénomène généralisé du déclin de cet intérêt au fur et à mesure que se déploie la scolarité. En effet, les élèves perçoivent les S&T, telles qu'elles sont actuellement enseignées à l'école, de moins en moins intéressantes, et ce, même s'ils reconnaissent l'importance des disciplines scientifiques dans la vie de tous les jours. Le système éducatif sénégalais ne déroge pas à cette règle. Plusieurs études réalisées dans ce pays font référence aux facteurs qui favorisent ce déclin. Il s'agit, entre autres, de la nature des enseignements offerts aux élèves. Pourtant, des efforts bien réels de réformes curriculaires et structurelles ont été réalisés pour que celles-ci puissent avoir un effet positif sur l'apprentissage des S&T par les élèves.

thumb 2003Une approche pédagogique construite à partir de recherches anglo-saxonnes menées dans des salles de classe, efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre.

Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Hattie (2009) utilise les termes de « enseignement visible » et « apprentissage visible » pour mettre en évidence le fait que l’enseignement doit être visible et explicite pour les élèves et que l’apprentissage des élèves doit aussi être rendu visible pour l’enseignant notamment via la vérification de la compréhension des élèves. La démarche de l’enseignement explicite consiste, pour l’enseignant, à rendre l’ensemble des dimensions de son enseignement explicites (les démarches, le programme, les étapes, les objectifs…), l’implicite pouvant être néfaste aux apprentissages (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).

thumb 1997Des lieux pour amorcer les changements en enseignement
Par Alexandre Roberge, Thot Cursus

Extrait : "transformer les pratiques d’enseignement avec les appareils numériques exige une réflexion. Introduire des gadgets en classe ne sert à rien si cela n’est pas accompagné d’une approche didactique cohérente. Sans compter que forcément des erreurs se commettront au fil des usages. Voilà pourquoi certains ont développé des laboratoires ou incubateurs d’innovations pédagogiques. L’idée étant de travailler sur les changements éducatifs."

thumb 1996Face à ce qui est considéré comme acquis et qui doit changer, la persévérance trouve sa récompense

par Denys Lamontagne, Thot Cursus

Extrait : "Depuis plus de 20 ans maintenant que nous travaillons à intégrer les nouvelles technologies en éducation. Cette intégration demeure laborieuse et souvent superficielle, pour de multiples et bonnes raisons.

thumb 1995Les dernières données disponibles pour le suivi de l’ODD 4 (Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie), source UNESCO.

Où se situe votre pays au regard des dix cibles de l’Objectif 4 de développement durable sur l’éducation (ODD 4) ? Vous pouvez puiser désormais directement à la source avec la nouvelle édition du Recueil de données de l’ODD 4, publié par l’Institut de statistique de l’UNESCO.

Le Recueil 2019 de données de l’ODD 4 présente les derniers résultats des indicateurs mondiaux officiels de suivi,

thumb 1986Article du Réseau RIRE (Réseau d'Information pour le Réussite Educative, Québec, Canada)

Les études montrent des résultats univoques en faveur de l’apprentissage actif, les résultats sont clairs et généralement constants : "Le contenu traité par des techniques d’apprentissage actif mène à des résultats plus élevés et moins variables aux items d’examens que le contenu traité avec des cours magistraux, des lectures seules, ou des présentations vidéo sans discussion."
Quelles sont les retombées de ces études sur la pratique enseignante ?