Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Etudes & Recherches

thumb 2252Source : MeridiE, Blog de Pierre Varly

Cet article de Pierre-Yves VICENS fait suite à l'article Des manuels pour les pays en voie de développement ? Oui, mais… un ensemble de défis !

Plan de l'article:

L’usage des manuels par les élèves :

  • Aux débuts de l’école
  • Après la Seconde Guerre mondiale
  • Actuellement

Dans les pays en voie de développement

  • L’usage des manuels par les maîtres
  • L’utilisation et la confiance
  • Le choix
  • La question des apprentissages

Qu’est-ce qu’un manuel ?

  • Les fichiers
  • Les manuels (du latin manuale « étui de livre », « livre portatif »)

Quelques exemples d’utilisation :

  • Manuels de lecture et de langue
  • Manuels de mathématiques

En conclusion

thumb 2253par Angélique Uwamariya et Joséphine Mukamurera, membres du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIPFE).

Article de la revue Revue des sciences de l’éducation, Volume 31, Numéro 1, 2005, p. 133–155, Le développement professionnel des enseignants

Résumé

Appliqué au domaine de l’enseignement, le concept de développement professionnel est généralement flou et prend divers sens suivant les théories en présence. Les chercheurs ne s’entendent pas sur l’appellation, le contenu et les limites des étapes du développement professionnel. S’agit-il d’une simple traversée de stades successifs, valable pour tous ? S’agit-il d’un acquis assuré automatiquement par l’évolution personnelle ou l’approche basée sur le soutien externe ? S’agit-il d’un phénomène dynamique qui se réalise dans un contexte bien particulier, en fonction des défis auxquels l’enseignant fait face durant toute sa carrière ? Dans ce texte, nous entendons contribuer à clarifier le concept et le domaine du développement professionnel en enseignement dans deux perspectives théoriques : la perspective développementale et la perspective de la professionnalisation.

thumb 2252Source : MeridiE, Blog de Pierre Varly

Dans cette série d’articles, Pierre-Yves Vicens traite des manuels scolaires en Afrique francophone.

Produire des manuels pour des pays en voie de développement est un facteur d’amélioration des apprentissages. Cependant, cette simplicité de formulation cache des défis économiques, de production, d’utilisation ainsi que de la fourniture des documents didactiques complémentaires (dictionnaires, libres de contes, de théâtre, des BD…). Il faut y ajouter des problèmes de formation continue de tous les maîtres du niveau pour lequel les manuels et les guides ont été élaborés.

thumb 2248Source : Open University (Royaume-Uni)

Etude de :  Patriciah Wanjiku Wambugu, Université d'Egerton, Kenya, Kris Stutchbury et Joan Dickie, Open University, Royaume-Uni

Résumé : Cette étude a examiné comment un programme de développement professionnel au sein de l'école, élaboré par le chef d'établissement et le personnel d'une école primaire kenyane, et mis en œuvre par une équipe de TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa), a soutenu l'apprentissage et la croissance des enseignant.e.s. L'équipe TESSA a observé l'enseignement en classe avant la mise en œuvre du programme de formation des enseignant.e.s à l'école. Cette observation a été suivie par la formation des enseignant.e.s de l'école. L'équipe TESSA a procédé à une évaluation du programme de formation dans l'école par le biais d'observations en classe, d'un programme d'entretiens et d'un questionnaire destiné aux enseignant.e.s. Les évaluations ont été réalisées respectivement trois mois et un an après la formation au sein de l'école. Les résultats indiquent que les enseignant.e.s ont bénéficié d'une progression professionnelle grâce à l'apprentissage collaboratif avec leurs collègues, qu'elles/ils ont recouru à un plus grand nombre d'approches pédagogiques et qu'elles/ils ont appris à réfléchir sur leurs cours en recourant davantage à l'apprentissage actif. Les enseignant.e.s ont fait un usage fructueux des manuels scolaires ainsi que de l'accès et de l'utilisation des REL de TESSA dans leur enseignement.

thumb 2221Source : UNICEF

Par le professeur Michele Schweisfurth
L'éducation centrée sur l'apprenant.e (ECA) et les méthodes spécifiques associées comme l'éducation centrée sur l'activité ou la recherche et l'apprentissage par problèmes sont largement encouragées à l'échelle internationale et présentées comme étant des «pratiques exemplaires» pédagogiques.

Elle a été définie comme une «panacée politique» dans les pays du Sud, car il est dit qu'elle contribue au développement de plusieurs façons. En se basant sur cet espoir, des agences et organisations de développement internationales, y compris l'UNICEF, ont promu l'ECA dans les pays du Sud.

thumb 2217Source : MeridiE

Par Michel ABASSA, consultant en éducation/développement personnel :

Depuis 2016, le Cameroun s’est doté d’une Unité des Acquis Scolaires (UAS), avec pour but d’améliorer la qualité de l’éducation au primaire et au secondaire. (...) Plus souvent connue sous le nom d’Early Grade Reading Assesment (EGRA), cette évaluation a pour caractéristiques d’évaluer les compétences de base des élèves en lecture dans les premières annéesau primaire.

thumb 2205par Isabelle de Geuser* et Benoît Josset
OpenEdition Journals

Résumé

L’Angola est un pays sortant d’un contexte historique douloureux marqué par la guerre, au sortir de laquelle son système d’enseignement supérieur était quasiment inexistant. Depuis 2002, date de signature des Accords de Paix, ce système est en mutation et en structuration. En 2009, l’apparition d’une politique de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv face à une volonté de réduction des inégalités socio-économiques. Extension (décentralisation), internationalisation (mobilité estudiantine) et privatisation (développement de l’enseignement supérieur privé) caractérisent les mesures prises par le gouvernement ces dix dernières années. A travers une étude exploratoire, nous peignons les trajectoires politiques angolaises dans le domaine de l’enseignement supérieur en perspective des influences de la diplomatie française.

thumb 2196Source : education2030-africa

Au cours des dernières années, un intérêt renouvelé s’est manifesté pour la qualité de l’éducation. Cinq ans après l’adoption de l’agenda « Éducation 2030 » et des Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2015, des signes montrent que les pays ont encore du mal à respecter les normes de qualité de l’éducation et à faire en sorte que les enfants dans les écoles apprennent réellement. Cette étude arrive à point nommé pour donner un aperçu de la situation des systèmes d’évaluation des apprentissages en Afrique subsaharienne.

thumb 2191Source : ADEA

Ce rapport est une synthèse du dialogue en cours et vise à mieux faire connaître les initiatives en cours au niveau des pays. Il cherche également à mettre en évidence ce qui fonctionne, les lacunes et les problèmes auxquels les pays continuent d’être confrontés, et la manière de soutenir les pays dans leur évolution vers une nouvelle normalité où ils seront mieux positionnés pour faire face à toute situation future semblable à celle de la COVID-19.

thumb 2178Source : Bien enseigner

La taxonomie de Bloom peut être un outil puissant pour transformer l’enseignement et l’apprentissage.De par sa conception, plutôt que de mettre l'accent sur le contenu et  l’instruction, il porte l'attention sur  les « événements cognitifs » dans l’esprit de l'apprenant.e. Et ce n’est pas un petit changement.

thumb 2177Papier de Recherche, source AFD, n° 2018-80, Septembre

Cet article situe l’avènement des collèges de proximité en Côte d’Ivoire dans le contexte historique de massification du secondaire et analyse le climat d’apprentissage selon l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Il propose tout d’abord une analyse historique et critique de la massification des Écoles et l’avènement des collèges de proximité en Côte d’Ivoire en lien avec l’évolution des politiques éducatives depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Il s'attarde ensuite à reconstituer l'évolution des contextes sur l’accès à l’éducation, les inégalités et disparités, et le niveau d’acquisition du capital humain. Il présente enfin les perceptions des différents acteurs et la capacité des contextes internes et environnementaux de formation à soutenir le processus d’apprentissage et de formation dans les collèges en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays.

thumb 2171Source : Ecole branchée

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé.

Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

thumb 2167Écrits de représentantes et représentants de syndicats de l’enseignement en Afrique de l’est, Afrique de l’ouest et Afrique australe

Source : Genre en action

Introduction

La violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS) est un type de violence qui porte atteinte à l’intégrité physique, aux droits humains et à l’égalité entre tous les acteurs de la vie de l’école, mais avant tout à ceux de l’enfant scolarisé. L’initiative de l’Internationale de l’Éducation (IE) Les syndicats de l’éducation agissent pour éradiquer la violence liée au genre en milieu scolaire s’inscrit dans un parcours de plus de 30 ans de plaidoyer international pour promouvoir l’égalité entre les genres dans l’éducation et dans les syndicats.

thumb 2163Un dossier de l'ifé (Institut Français de l'Education), par Catherine Reverdy et Rémi Thibert, Chargés d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation.

Présentation :

Ce dossier de veille se propose d’aborder le leadership des enseignants, dans et au-delà de l’établissement scolaire.
Les travaux de recherche sur le leadership dans l’éducation, majoritairement anglo-saxons, se focalisent de plus en plus sur la nécessité d’une dimension collective du leadership dans des établissements scolaires ayant davantage d’autonomie (courant du leadership distribué ou partagé dans lequel nous situerons notre dossier) et montrent que l’engagement de chacun des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement peut avoir des répercussions sur la réussite des élèves, voire sur l’amélioration globale du système.

thumb 2160La question du leadership (des écoles, des directions d'écoles et des enseignant.e.s) prend de plus en plus d'ampleur dans les réflexions sur les changements éducatifs d'ampleur à concevoir et mettre en œuvre en ces temps de profonde transformation. Elle a constitué le thème de l'édition 2020 de la Journée Mondiale des Enseignants (JME), célébrée le 5 octobre dernier, sous le titre : « Enseignants: leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

La déclaration conjointe Unesco, Oit, Unicef et internationale de l'éducation souligne que "Pendant cette crise, les enseignants ont une fois de plus fait preuve de grandes qualités de leadership et d'innovation, veillant à la Continuité Pédagogique et à ne laisser aucun élève de côté. Partout dans le monde, ils ont travaillé individuellement et collectivement pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d'apprentissage pour leurs élèves, afin d’assurer la poursuite de l'enseignement. Leurs conseils sur les plans de réouverture des établissements et le soutien qu'ils fournissent aux élèves dans le cadre du retour à l'école est tout aussi important."

Toutefois, même s'il vise toujours l'amélioration des conditions et résultats d'apprentissage, le leadership enseignant revêt des conceptions et formes variées, en lien avec les contextes culturel, socio-économique et politique. La note conceptuelle ci-dessous présente le contexte de la naissance du concept de leadership enseignant, ses diverses définitions, ainsi qu'une liste de méthodes de mesure du leadership issues du domaine de la Recherche; des exemples variés de modèles et résultats provenant du monde entier à différents niveaux des systèmes éducatifs en illustrent les réflexions.

Par Isabelle de Geuser, The emergence of the teacher leadership concept (en Anglais)

Notes : 1. Doctorante en sociologie de l'action publique, Isabelle de Geuser est également conseillère d'Aprélia. Voir notamment TV5 Monde en Angola: interview d'une proviseure du réseau Eiffel

2. Collection de RELs Aprélia-PartaTESSA pour le leadership des écoles
Voir notamment :
Initiative ACQA : collection de ressources Apréli@-PartaTESSA pour Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages

et Soutenir les chef(fe)s d’établissements pour faire de leurs écoles des communautés d'apprentissage professionnel élargies

 

 

 

thumb 2140Source : Partenariat Mondial pour l'Education

L’actuelle crise de l'apprentissage suscite un intérêt accru à soutenir les pays qui souhaitent davantage améliorer la qualité de l’éducation et de l'apprentissage au niveau de leurs systèmes. Voici des exemples d'approches qui se sont avérées efficaces dans des pays d’Afrique et d’Amérique latine, et qui peuvent être appliquées à d'autres contextes.

Les leçons tirées incitent à se concentrer sur tois questions-clés: Pourquoi? Quoi ? Comment ?

thumb 2135Source : ADEA

Un extrait du rapport de la Fondation Mastercard sur l'enseignement secondaire en Afrique : préparer les jeunes à l'avenir du travail

Pour mieux comprendre les pensées, les expériences et les préoccupations des jeunes africains en matière d’enseignement secondaire, il est essentiel d’écouter la voix des jeunes eux-mêmes. Leurs perspectives sont notamment absentes dans plusieurs discussions politiques sur l'enseignement secondaire. Pour repenser l'enseignement secondaire afin de répondre aux besoins des jeunes qui entrent sur le marché du travail, il est essentiel que leurs expériences et leurs besoins soient entendus.

thumb 2128Source : IFEF

La CONFEMEN a lancé, en collaboration avec l’OIF, une enquête de suivi de la continuité éducative. Cette enquête avait pour objectifs de partager les solutions mises en œuvre en vue d’assurer la continuité éducative et d’identifier l’état de la situation de réouverture des écoles.

Les répondants au questionnaire ont relevé un certain nombre de difficultés à la mise en œuvre de solutions de continuité éducative. Ces difficultés sont de 3 ordres :
1) une insuffisance du matériel et d’une connexion à Internet,
2) des problèmes d’infrastructure,
3) un manque de formation des enseignants et d’accompagnement des parents pour assurer le suivi des apprentissages.

thumb 2126Source : BELUGA ( Bibliothèque En Ligne UNESCO-GANNDAL-APRELIA)

Ce rapport vient d'être rendu public; il met l'accent sur l'éducation inclusive et martèle huit messages-clés :

thumb 2109Source : APPRENDRE

Durant le confinement, les écoles sénégalaises ont fait germer une multiplicité de dispositifs : cours diffusés à la télévision, à la radio, transmis par sms ou encore via Whatsapp. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles d’enseignement à distance ? Quelles leçons les établissements scolaires peuvent-ils tirer de cette crise inédite ? Patrick Nkengne sonne l’heure du bilan.

ADEA logoSource : ADEA

L’UNESCO en collaboration avec l’ADEA et d’autres partenaires lancent une enquête sur le personnel de l’éducation de la petite enfance (EPE) durant le COVID-19 en Afrique subsaharienne. L'enquête vise à recueillir des données sur la façon dont les enseignants de la petite enfance, les assistants d'enseignement, les directeurs de centres de la petite enfance et d'écoles et les chefs d'établissement réagissent aux pressions liées à la pandémie, afin de comprendre les besoins du personnel d'éducation de la petite enfance et apprendre à les soutenir.