Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2143Source : programme APPRENDRE

Date de clôture : 01/10/2020

La liaison école-collège est un enjeu de taille pour garantir l’achèvement du cycle fondamental et assurer une éducation de base de qualité pour tous les élèves. Comment alors assurer une continuité visible entre l’école et le collège ? Afin de formuler des réponses à cette question, APPRENDRE a lancé un appel à projets qui s’est soldé par la sélection de 9 équipes de recherche, dont 6 qui se pencheront sur des études de cas dans plusieurs pays. Ces 6 équipes ont désormais besoin d’un laboratoire ou d’une unité de recherche qui assurera le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets menés.

 

APPRENDRE a lancé trois appels à projets dans le cadre de sa composante Recherche. Une composante importante du programme vise en effet à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE dans le développement leurs capacités de recherche en éducation.

L’appel à projets n°2 visait à questionner la manière dont les cycles s’enchaînent et s’articulent. Il se limitait à 3 grands champs d’investigation: les freins et les leviers de la transition école-collège, les dispositions prises pour réduire les difficultés et améliorer cette transition et le pilotage réalisé sur cette transition au niveau de l’état, des territoires, des circonscriptions et des bassins de recrutement des collèges. 

A la suite de cet appel, 9 projets ont été sélectionnées parmi lesquels 3 projets mono pays et 6 projets multi pays.


Missions

En collaboration avec un référent du Conseil scientifique d’APPRENDRE, le laboratoire ou l’unité de recherche devra apporter un appui au suivi, à l’accompagnement et à l’évaluation des projets de recherche multi-pays. Cette mission de suivi se déroulera du 1er novembre 2020 au 30 septembre 2022, elle s’entendra donc sur une durée de deux ans.

En fonction des réponses à cet appel à manifestation d’intérêt, un ou deux laboratoires assurera le suivi d’une cohorte, via un référent pour chaque cohorte. La personne identifiée par le laboratoire ou l’unité de recherche sélectionnée devra apporter un appui conseil sur la méthodologie de chaque projet et orienter méthodologiquement le projet si nécessaire.

En savoir davantage