Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Logo ApreliaPartaTESSA xsAppel à participation :

En ces temps de confinement et de fermeture des écoles, de multiples ressources éducatives et culturelles, habituellement payantes, sont mises gracieusement à disposition par divers éditeurs, institutions, société civile, acteurs éducatifs, et nous nous en réjouissons. Nous remarquons toutefois que la quasi-totalité de ces ressources proviennent de pays occidentaux.

Rappelons que les ressources Apréli@, TESSA et Apréli@-PartaTESSA* sont des ressources éducatives libres et gratuites, issues de la mobilisation et l’engagement de réseaux inter-africains et internationaux, depuis déjà 10 ans ! Ces ressources sont le fruit de l'engagement sans relâche et bénévole d'enseignants, de formateurs d'enseignants, de chefs d'établissement, de chercheurs en sciences de l'éducation, de militants pédagogiques, d'acteurs de la société civile, ..., oeuvrant de façon collaborative à la fois sur le terrain et à distance, par le biais d'Internet.


Force est de constater que le plaidoyer pour la production endogène de REL, même s’il est désormais mieux entendu et compris qu’il y a dix ans, ne s’est pas traduit par une production à l’échelle de ces REL. Dans la même période, les pays africains ont bien saisi l’intérêt du numérique pour atteindre leurs objectifs éducationnels, mais l'effort a avant tout porté sur les infrastructures et les équipements.

La question-clé est bien désormais celle de disposer des ressources curriculaires et d’usages en cohérence avec les approches pédagogiques nationales. Des éditeurs africains, privés comme publics, des collectifs d'enseignants, de formateurs, ..,  ayant bien compris ces enjeux, se sont lancés dans la production de ressources numériques, dont certaines sont libres, comme celles de la plate-forme Malimath.

 

Ces pionniers ont ouvert la voie, enclenché une dynamique, et il est désormais urgent de changer de braquet et de passer à la production à l’échelle de telles ressources ! Nous nous réjouissons de relayer sur nos divers supports vos réalisations et initiatives de production de REL africaines. Merci à toutes celles et ceux qui nous en feront part, contribuant ainsi à donner l’envie et l’impulsion créative. Qu’elles et ils en soient chaleureusement remercié.e.s !

Vous pouvez le faire par le biais de ce site, en cliquant sur "Contact Aprélia", en haut de la colonne de gauche, ou par notre page Facebook

*Voir notamment :

Apréli@ : wiki des e-jumelages éducatifs (Français/English)

Démarrer un projet pédagogique recourant à des ressources numériques


Apréli@-PartaTESSA : cahiers pour les chef.fes d’établissement

Boîte à outils pour les Personnes-Ressources Internes (PRI)

Ressources ACQA (Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages)


Ressources TESSA : Page francophone panafricaine
Cours en ligne sur les REL