Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2261Cette table ronde organisée par le Centre KIX Afrique se tiendra le jeudi 14 avril 2022 de 13h à 15h (GMT), UTC+0.

Son objectif principal est de contribuer à l’analyse de la question de l’adéquation formation-métier d’enseignant à l’élémentaire/primaire et au premier cycle du secondaire : les grandes mutations qui imposent de nouvelles compétences enseignantes et de nouveaux apprentissages scolaires.

Description
La question de la compétence de l’enseignant traverse et sous-tend l’acte d’enseigner à travers la démonstration des savoirs et compétences professionnels propres au métier, cumulés au fil de la carrière. Toutefois, face aux enjeux et défis du 21ème siècle, tels que la préparation des apprenants à une société numériquement en cours de renforcement du fait des effets de la pandémie de COVID-19, une société maintes fois interpelée sur les questions du développement durable et sur la crise de la citoyenneté, etc., de nouveaux savoirs et compétences enseignants et ceux à construire chez l’élève surgissent et imposent un nouveaux regard sur le curriculum d’éducation et sur la formation des enseignants.

Cette table ronde autour du thème : "Adapter les formations aux enjeux et défis de l’enseignement-apprentissage au 21ème siècle ”, vise à renforcer les réflexions sur cette question.

Participer à la table-ronde

KIX Afrique 21 est piloté par le consortium composé de l'Agence Universitaire de la Francophonie, la CONFEMEN et l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF-OIF) qui assure le rôle de chef de file.

Vous pouvez également rejoindre l’un des groupes d’échanges entre praticiens de l’éducation :
WhatsApp
Telegram