Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2260Conceptualiser, suivre et évaluer des programmes en contexte complexe, Paris, du 20 au 22 Juin 2022

L’Université de Technologie de Compiègne (UTC), accueille dans ses locaux en plein cœur de Paris, une université d’été sur la gestion et l’évaluation de programmes hautement complexes en changement social. Les sessions auront lieu pendant 3 jours complets au cœur de Paris ;  les journées commenceront par une introduction d’une heure à la conceptualisation et à la gestion des programmes complexes par 3 professeurs de l’UTC, et seront suivies d’un cours participatif sur la Récolte des Effets par Conny Hoitink, consultante indépendante et Isabelle de Geuser, doctorante et consultante en éducation.

La Récolte des Effets est une approche de suivi et d’évaluation hautement participative qui permet aux personnes impliquées dans des programmes de changement social d’identifier, de formuler, de vérifier et de donner un sens aux effets qu’elles ont influencés par leurs interventions.

La Récolte des Effets est de plus en plus utilisée dans le monde entier, car cette méthode s’est avérée particulièrement utile dans des situations complexes, dans lesquelles il est difficile de prédéfinir les résultats et où une gestion adaptative est nécessaire, parallèlement à la redevabilité.

Un “Effet” est défini comme un changement dans le comportement, les actions, les relations, les politiques ou les pratiques d’un acteur social externe auquel un programme ou une intervention a contribué. Contrairement à d’autres méthodes, la récolte des effets commence par identifier les effets, puis remonte en amont pour déterminer si et comment le projet ou l’intervention a contribué au changement.

Pour plus d'informations et pour les pré-inscriptions par courriel, veuillez consulter le site de l'évènement.